
Nouveau JDD et Vive Geoffroy Lejeune
Depuis des années, le JDD est un journal que je n’aurais jamais eu l’idée d’acheter un peu comme, en vrac, Libé, L’Express, La Croix, Les Echos, Marianne, etc… Ces journaux ne vivent d’ailleurs pas grâce à leurs ventes. Ils survivent grâce aux allocs! Avec les chaines du service public ou avec TF1, la même info est à portée de main et c’est gratuit. Les journalistes qui composent les rédactions sont interchangeables. Un peu comme sur LCI qui est un précurseur, ils finiront bientôt leur chronique par Inch Allah – Fanny Weil dans l’émission de David Pujadas -. La soumission médiatique dans toute sa splendeur avec en prime la conversion à l’islam!
Mais je dois dire qu’avec l’arrivée aujourd’hui de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du JDD, le journal prend un tout autre intérêt. Personne ne s’était rendu compte que le JDD ne paraissait plus depuis quelques semaines pour cause de grève. Mais bientôt, exit la logorrhée macroniste qui emplissait les colonnes du pensum! Un hebdomadaire pour résistants naît. On rit d’entendre parler par les grévistes d’indépendance éditoriale et de dignité alors que depuis 6 ans ils sont alignés sur ce que leur dit d’écrire l’Elysée. Les journalistes vont devoir dorénavant faire preuve d’imagination. Les copiés-collés de textes venus des bureaux d’Alexis Kohler ne seront plus de mise. Ils vont devoir travailler. C’est une révolution dans leur approche du métier! Du burn out en perspective!
Puis-je dire ici que j’aime bien Geoffroy Lejeune que je ne connais absolument pas? Oui je dis ce que je veux, j’aime bien Geoffroy Lejeune. Ce n’est pas un philosophe, ce n’est pas un sociologue, c’est un journaliste d’opposition et il redonne des lettres de noblesse à un métier qui en a bien besoin. Il est à parier que le succès sera bientôt au rendez-vous pour le JDD qui hibernait depuis trop longtemps. Et puis si vraiment ses anciens « journalistes » ne peuvent pas supporter leur nouveau chef qu’ils créent un nouveau titre, du poliquement correct dans l’entre-soi! Les macronistes adoreront et ils se feront leur salaire à grand coup de subventions de l’état!
Frédéric Le Quer
Depuis des années, le JDD est un journal que je n’aurais jamais eu l’idée d’acheter un peu comme, en vrac, Libé, L’Express, La Croix, Les Echos, Marianne, etc… Ces journaux ne vivent d’ailleurs pas grâce à leurs ventes. Ils survivent grâce aux allocs! Avec les chaines du service public ou avec TF1, la même info est à portée de main…