Le pape François aux JMJ

Si les personnes âgées mobilisent les prières du pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, l’immigration reste néanmoins pour lui une question primordiale d’universalisme et d’accueil. Et il s’inquiète: “Des milliers de migrants dans le nord de l’Afrique sont piégés dans des zones désertiques depuis des semaines. Je lance un appel en particulier aux chefs d’État et de gouvernement européens et africains pour qu’ils viennent d’urgence en aide à ces frères et sœurs.” Et il sermonne; “Vers où naviguez-vous, Europe et Occident, avec le rejet des personnes âgées, les murs aux fils barbelés, les tragédies en mer et les berceaux vides?”

J’ai beau être baptisé et avoir fait ma première communion, ma fille a beau avoir le même parcours, voire plus puisqu’elle a fait sa communion solennelle, et mon petit-fils allant être baptisé l’année prochaine, je n’aime pas le pape François. Nous ne sommes pas pratiquants. Nous sommes simplement pour une part culturellement catholiques et pour une part culturellement laïcs comme encore beaucoup de français de souche héritiers du clergé et des révolutions. Nous le restons, on peut le dire, envers et contre le pape François!

La communauté catholique mondiale part dans tous les sens entre des africains et des américains du sud qui, quand ils restent chrétiens, deviennent de plus en plus évangélistes et les européens qui désertent purement et simplement les églises. Le pape François ne tente pas de rassembler son troupeau derrière la bannière vaticanesque, de l’unir, de le protéger. Au contraire, sa compassion est sélective, il favorise sans cesse l’islam considérant ses fidèles comme les damnés de la terre et reprochant aux catholiques, du moins européens, d’être ce qu’ils sont. Il promeut l’immigration massive et jette par la même ses ouailles dans la plus totale insécurité. Il se trompe en déclarant que “l’immigration n’est pas une menace pour le christianisme”. Pire il est dangereux. Combien d’églises profanées et incendiées faudra-t-il? Combien de fois le terrorisme islamiste low cost, à coup de couteau, devra-t-il frapper? Jusqu’à l’extinction de deux mille ans de chrétienté?

Le pape François est l’exécuteur des basses œuvres, le fossoyeur d’une religion qui a permis d’exalter plus qu’aucune autre le génie humain. Avec qui le pape François a-t-il bien pu faire un pacte pour agir de la sorte? Le grand remplacement est son magnum opus comme disent les alchimistes latinistes. Non, l’Europe ne se videra pas sans l’immigration malgré ce que raconte le pape François. Mieux unie, elle se ressoudera, mieux sécurisée, elle aura à nouveau envie d’enfants. Il n’est pas inacceptable de décourager l’immigration venue de cultures trop différentes pour sauver ce qui reste de la civilisation occidentale. Les jeunes attendent ce message d’espoir.

Frédéric Le Quer

Si les personnes âgées mobilisent les prières du pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, l’immigration reste néanmoins pour lui une question primordiale d’universalisme et d’accueil. Et il s’inquiète: “Des milliers de migrants dans le nord de l’Afrique sont piégés dans des zones désertiques depuis des semaines. Je lance un appel en particulier aux chefs d’État et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *