Cnews à front renversé
Un reportage à front renversé a été diffusé sur Cnews, ce matin de bonne heure. Il s’agissait de s’arrêter sur d’éventuelles législatives anticipées à l’aide d’un micro trottoir.
D’abord, ces micros trottoirs sont tous déontologiquement scandaleux. Des journalistes font le pied de grue sur une artère en générale parisienne, ça coûte moins cher. Ils attendent de trouver des « clients » qui diront ce que leur rédaction voulait entendre. ça peut durer. ça peut aller vite. ça n’a aucune espèce de valeur statistique mais ça cherche à passer pour telle. C’est juste du bidouillage, une manipulation de la perception qui peut être faite de l’opinion publique.
Dans notre cas trois français expliquaient en quoi il était scandaleux d’avoir des législatives en même temps que les municipales. L’un disait qu’il ne comprenait rien à la politique actuelle. L’autre pensait qu’à un an près on pouvait attendre. Le troisième estimait que les politiques n’avaient de toute façon rien à faire des français. Un maire centriste en rajoutait une couche en se plaignant de la difficulté qu’il aurait à organiser deux élections ensemble et le prix que ça allait coûter. Le prix est toujours un bon argument pour un peuple qui a du mal à joindre les deux bouts! Pour bien que chaque téléspectateur comprenne, une voix off et le présentateur s’émouvaient de cette future possible élection des députés.
Mais que veulent ces gens? N’y a-t-il pas mieux dans une démocratie que de revenir aux urnes dans un pays ingouvernable? N’y a-t-il pas mieux que d’y revenir à chaque fois jusqu’à ce que ce pays soit gouvernable? Ne reproche-t-on pas à Macron d’ignorer le référendum populaire de peur d’être contredit? Ne lui reproche-t-on pas d’avoir repoussé des législatives anticipées depuis un an et demi faisant de la France un bateau ivre?
Cnews ne doit plus s’accoquiner avec le Marais comme on appelait pendant la révolution les tenants de la pensée centriste. Son succès vient du fait que, sur cette chaîne, on n’entendra pas la même chose que sur BFM. Donc plus de reportages bidons à front renversé pour contenter on ne sait qui! Il en va du peu de liberté d’expression qui reste en France.
Frédéric Le Quer
Un reportage à front renversé a été diffusé sur Cnews, ce matin de bonne heure. Il s’agissait de s’arrêter sur d’éventuelles législatives anticipées à l’aide d’un micro trottoir. D’abord, ces micros trottoirs sont tous déontologiquement scandaleux. Des journalistes font le pied de grue sur une artère en générale parisienne, ça coûte moins cher. Ils attendent de trouver des « clients » qui…





