Les abeilles sont soulagées

Le conseil constitutionnel empêche la réintroduction des néonicotinoïdes prévue par la loi Duplomb. C’est une bonne chose quoi qu’en pense la FNSEA, le syndicat de l’agriculture intensive. Les abeilles sont soulagées. Elles mourront quand même mais un peu plus lentement. Evidemment la suite logique à cette décision serait de taxer lourdement les aliments entrant en France cultivés à l’aide de ce pesticide. Il n’en sera rien puisque l’UE nous l’interdit. Aux betteraviers et aux producteurs de noisettes de mettre en avant sur leurs produits la manière saine avec laquelle ils sont cultivés. ça doit être possible ça. Et après le consommateur si il veut bouffer du pesticide pour un peu moins cher, il n’aura qu’à acheter étranger.

Pas d’inquiétude pour l’agrochimie et l’agro-industrie néanmoins. La France reste le premier utilisateur de pesticides en Europe devant l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie (info Publi Sénat). Relativisons ce résultat consternant, par hectare cultivé ce n’est pas le cas! Néanmoins la France est le quatrième pays le plus permissif en matière d’utilisation de différents types de pesticides derrière l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Comme quoi l’histoire de la surtransposition des normes européennes est un mensonge, au moins dans ce cas.

Comme on est aujourd’hui sur le thème agricole, allons voir un peu ce qui se passe du coté de l’Aude. Si le feu qui s’éteint, n’inquiète pas le département limitrophe des Pyrénées orientales où la commune de St Cyprien tirait hier soir un feu d’artifice (!), c’est un lieu commun que de parler de catastrophe et de désastre. Mais signalons aussi que l’incendie a dû tuer une multitude d’animaux dont peut-être des abeilles et on n’en parle pas assez.

Concernant cette affaire de feu de forêt, un scandale d’un autre genre couve et il vient de L’UE. Cette dernière donne aux viticulteurs des primes à l’arrachage de leurs vignes, exploitations qui servent de tout temps de coupe-feu. On voit aujourd’hui le résultat de cette grotesque politique qui aurait pour but d’aider à exporter les viticulteurs ukrainiens en limitant la concurrence. Pathétique, l’UE!

Frédéric Le Quer

Le conseil constitutionnel empêche la réintroduction des néonicotinoïdes prévue par la loi Duplomb. C’est une bonne chose quoi qu’en pense la FNSEA, le syndicat de l’agriculture intensive. Les abeilles sont soulagées. Elles mourront quand même mais un peu plus lentement. Evidemment la suite logique à cette décision serait de taxer lourdement les aliments entrant en France cultivés à l’aide de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *