Quand le Maroc gagne au foot…

Avec l’équipe de football du Maroc, le pire est quand elle gagne. Si dans le royaume tout se passe bien, à l’étranger, ce moment est l’occasion de tout fracasser.

La Belgique en a fait les frais à chaque fois depuis le début du mondial. Les débordements, pour parler le politiquement correct, ont donné l’occasion aux supporteurs de s’en prendre à la police et de bousiller les édicules et les vitrines de magasins partout dans Bruxelles ou ailleurs et d’incendier quelques conteneurs d’ordures, histoire d’avoir des illuminations. Hier, compte tenu de la température, le canon à eau a suffi à éteindre leurs ardeurs. Mais, en Hollande, le hooligan maghrébin réchauffés par le cannabis, probablement, se permit de nombreuses destructions. L’Espagne avait préparé un dispositif spécial dès avant le match pour limiter les dégâts avec les Mossos d’Esquadra en Catalogne et la police nationale.

Alors la France serait-elle un havre de paix? Pas du tout, mais c’est le black out médiatique. On dit ici que le Maroc célèbre dans la joie une victoire historique. Mais tout de même… Le périphérique parisien était bloqué (quand on rentre chez soi vers 7 ou 8 h du soir après une journée de travail, on est content d’y être à l’arrêt!), les Champs Elysées difficilement défendus par la police face aux hordes barbares. En province Nice voyait son tramway caillassé et des attaques au mortier dans quelques quartiers. Les lillois constataient que la situation dégénérait avec une bataille rangée entre CRS et “supporteurs”. Citons aussi par exemple Amiens où la communauté marocaine hissait sur la mairie le drapeau de son pays!

Je me suis laisser dire que les pays européens ont eu beaucoup de chance de voir éliminer les japonais dont les communautés étaient sur le pied de guerre dans toutes les capitales européennes. Ah! Ces japonais! Qu’ils sont pénibles!

Mais revenons au Maroc! Ils vont maintenant rencontrer les portugais. Les départements limitrophes du Val de Marne (portugais) et de Seine Saint Denis (marocains) vont être en ébullition. Les marocains sauront-ils se comporter comme des gens civilisés? That is the question!

Frédéric Le Quer

Avec l’équipe de football du Maroc, le pire est quand elle gagne. Si dans le royaume tout se passe bien, à l’étranger, ce moment est l’occasion de tout fracasser. La Belgique en a fait les frais à chaque fois depuis le début du mondial. Les débordements, pour parler le politiquement correct, ont donné l’occasion aux supporteurs de s’en prendre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *