Ernest Guérin (1887-1952)

Si la maison de vente aux enchères Pierre Bergé n’a pas toujours été exempte de soucis judiciaires avec le fameux trafic d’antiquités impliquant l’ancien président du Louvre, Jean-Luc Martinez, ou sa mise en liquidation suivie d’un rachat par la holding du médiatique Arnaud Montebourg, ses vacations régulières dans son très chic loft de l’avenue Kléber sont belles et agréables à suivre sur place ou sur le web avec des lots de qualité pour un peu tous les budgets. Ce mercredi 23 avril 2025 au cours de la dispersion à Paris d’objets contenus dans des « appartements du XVIe », une aquarelle du très bretonnant Ernest Guérin était présentée.

Ernest Guérin était un peintre et enlumineur de manuscrits dont les œuvres témoignent des habitants, du littoral, des paysages et des légendes de la Bretagne. L’aquarelle et la gouache sont ses médiums préférés. Certains l’ont parfois vu comme un préraphaélite tardif. Le critique Gustave Geoffroy a comparé ses peintures mystiques et artisanales à celles des Primitifs italiens, tout en soulignant le « réalisme sensible et visionnaire et l’expressivité » de ses paysages, ciels et personnages. L’écrivain et le folkloriste français de langue bretonne Anatole Braz aime à décrire la nostalgie des scènes bretonnes d’Ernest Guérin, « imprégnées de la poésie du passé ».

La très centralisatrice capitale française a su apprécier sa vie durant l’aspect régionaliste du peintre. Il expose à Paris au Salon des Artistes Français, dont il devient sociétaire. Il est également choisi pour exposer au musée des Arts Décoratifs de Paris, en 1913. À l’École des Beaux-Arts de Paris, il reçut une médaille de vermeil en 1905, le Prix du Ministre en 1906 et la Médaille d’Excellence en 1907. Si les collections publiques de nos musées ont acquis quelques unes de ses œuvres comme le musée du Luxembourg en 1931, la reconnaissance d’Ernest Guérin à l’étranger, en particulier dans les pays anglo-saxons, fut aussi remarquable.

Après sa mort, notre artiste fut oublié, mais le XXIe siècle le redécouvre avec bonheur. Donc, notre petite aquarelle sur papier, en une, 16,5 x 25 cm, trouva sans difficulté preneur à 2990 €.

Frédéric Le Quer

Si la maison de vente aux enchères Pierre Bergé n’a pas toujours été exempte de soucis judiciaires avec le fameux trafic d’antiquités impliquant l’ancien président du Louvre, Jean-Luc Martinez, ou sa mise en liquidation suivie d’un rachat par la holding du médiatique Arnaud Montebourg, ses vacations régulières dans son très chic loft de l’avenue Kléber sont belles et agréables à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *