Eugène Deveria (1808-1865)

Eugène Devéria faisait mercredi 23 octobre 2024 chez Beaussant Lefèvre à Drouot le meilleur résultat de la partie « tableaux » de la vacation. Si les ventes cataloguées semblent bien se tenir, les enchères ne montent guère dans les ventes courantes actuellement. Le petit peuple des amateurs de jolies choses préfère l’or à l’art pictural! Beaucoup d’invendus se remarquaient. Les prix de réserve étaient surement trop élevés pour la période de doute à tous les niveaux que la France traverse.

Eugène Devéria est un peintre français que tous les amateurs du XIXe siècle connaissent. Les Devéria sont une famille d’artiste. Achille l’aîné de la fratrie reste lui aussi prisé. Ils peignent à la grande époque du romantisme. L’art pompier n’est pas loin avec son thème de prédilection qu’est l’histoire. On s’en est beaucoup ri. Le musée d’Orsay a rendu à ces artistes leurs lettres de noblesse.

Eugène Deveria fait des débuts en fanfare au Salon avec son tableau intitulé la naissance d’Henri IV. Peut-être trop haut, trop tôt, il sera ensuite un peu délaissé dans la capitale. Il part s’installer dans le sud de la France. Les quelques commandes officielles qu’il obtient ne suffise pas pour faire vivre sa famille. Il donne des cours de dessin et peint des portraits pour les riches visiteurs qui passent près de chez lui, à Pau. Converti au protestantisme, Eugène Devéria finira un peu oublié malgré ses envois réguliers au Salon d’œuvres qui laissent indifférent les amateurs.

Le tableau qui eut un petit succès mercredi est une aquarelle, mine de plomb et réhauts de gouache blanche sur papier brun. Son sujet très en rapport avec la vie du peintre représentait des « Costumes régionaux dans la vallée d’Ossau ». 33 x 25 cm, estimé très modestement entre 80 et 120 euros, le dessin fut emporté à 1216 €.

Pour donner un autre exemple de la qualité de dessinateur d’Eugène Devéria, ci-dessous  » Ascension d’une sainte », pierre noire, rehauts de gouache blanche, 20,5 x 17 cm. L’oeuvre fut présenté par l’étude Ader le 19 décembre 2018 et fit simplement 281 €.

Frédéric Le Quer

Eugène Devéria faisait mercredi 23 octobre 2024 chez Beaussant Lefèvre à Drouot le meilleur résultat de la partie « tableaux » de la vacation. Si les ventes cataloguées semblent bien se tenir, les enchères ne montent guère dans les ventes courantes actuellement. Le petit peuple des amateurs de jolies choses préfère l’or à l’art pictural! Beaucoup d’invendus se remarquaient. Les prix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *