Du G7 à l’OTAN
Alors que le sommet économique du G7 en Allemagne a témoigné des fissures du clan occidental, le sommet de défense de l’OTAN tente de réparer les dégâts en montrant un front uni.
G7
En effet, le G7 a mis en évidence que les sanctions contre la Russie faisaient courir à la catastrophe des pays riches comme l’Allemagne pour qui une éventuelle pénurie de gaz obligerait à fermer des usines et à rationner les foyers. Ces histoires de blocage des cours du pétrole dans un marché mondial où la demande gigantesque fait le cours ne tiennent pas debout et les hydrocarbures russes ont de beaux jours devant eux.
Concernant le projet d’empêchement d’importer de l’or russe, le marché de l’or est tellement volumineux que là encore les européens particulièrement vont se tirer une balle dans le pied.
Les pays exceptionnellement invités au G7 (L’Inde l’Afrique du Sud, le Sénégal) ont déjà fait savoir qu’ils ne participeraient pas à l’éventuel durcissement des sanctions contre la Russie.
OTAN
En Espagne, actuellement, un front uni de l’OTAN grâce à nos fameuses “valeurs” et aux bons sentiments apparait avec la désignation de l’ennemi russe ce qui est plutôt très dangereux à la lumière d’un Poutine menaçant.
Remarquons aussi que la mer Baltique va devenir la chasse gardée de l’OTAN avec l’entrée prochaine de la Suède et de la Finlande en son sein! D’une certaine manière cela donne raison à Poutine à propos des ambitions impérialistes de l’OTAN qu’il dénonce.
La question de la manière dont on peut aider l’Ukraine qui est en train de perdre la guerre, sans ruiner l’Union Européenne reste néanmoins prégnante mais sans réponse sauf à entrer dans une guerre mondiale à laquelle pousse peut-être les anglo-saxons. L’UE doit se méfier, elle est en première ligne.
Les français regretteront qu’Emmanuel Macron se soit ridiculisé hier en courant derrière Joe Biden. “Joe, Joe”, criait-il essoufflé, pour lui parler de son entretien avec les Emirats Arabes Unis. Le président américain l’a calmé en disant qu’ils verraient ça plus tard!
Tout cela est très inquiétant.
Frédéric Le Quer
Alors que le sommet économique du G7 en Allemagne a témoigné des fissures du clan occidental, le sommet de défense de l’OTAN tente de réparer les dégâts en montrant un front uni.