Georges Artemoff (1892-1965)
Les réalisations de Georges Artemoff sont présentées dans de nombreux musées – à Paris (Beaubourg), Toulouse, Montpellier (musée Fabre), Sète ou encore Castres. Le peintre russe et français passa sa vie en France après ses études terminées à Moscou. Sculpteur art déco réputé, décorateur et peintre, c’est cette dernière corde à son arc qui était mise en avant lors d’une vente de la maison Millon à l’hôtel Drouot ce vendredi 6 décembre 2024 avec le tableau en une.
Cette grande scène d’annonciation, 100 x 120 cm, passait déjà à Poitiers le 9 février 2019 pour se vendre 32 428 €. Six ans plus tard, à peine, elle se retrouvait à Paris. L’huile sur toile aux couleurs si tendres a été peinte après la mort de la femme de Georges Artemoff le 2 août 1938, durant la période mystique qu’il traversa en concomitance avec son deuil douloureux.
Le catalogue de la vente consacrée à l’art russe précise : » Profondément affecté, Artemoff décide de sculpter une croix pour orner la tombe de sa défunte épouse, geste d’hommage ultime qui marque le début d’une série d’œuvres aux résonances religieuses, dont une Descente de Croix. Il est alors animé d’un élan de spiritualité intense, suscité par une quête de rédemption personnelle plus que par une adhésion à la foi. » Le drame est l’occasion d' »un style plus libre, où la précision du dessin continue à structurer ses compositions, mais avec des arrières-plans qui semblent se dissoudre sous une touche picturale plus légère et éthérée (…) Il se consacre à des Maternités, des Descente de Croix, des Piétà, ainsi qu’à des nus, délaissant progressivement la sculpture pour se tourner exclusivement vers la peinture. »
Un téléphone et un marchand présent assis au premier rang d’une petite salle se disputèrent un peu le tableau. Le marchand gagna à environ 46 000 €, autant dire que le vendeur compte tenu de son prix d’achat et de la commission due à la SVV Millon perdit quelques milliers d’euros. Le marchand sortit content, salué par Maître Millon au marteau, les deux hommes se connaissant visiblement. L’oeuvre va à l’évidence partir sur le marché international.
Frédéric Le Quer
PS pour donner un autre exemple de la peinture de Georges Artemoff, ci-dessus « L’espagnole » au musée Goya de Castres.
Les réalisations de Georges Artemoff sont présentées dans de nombreux musées – à Paris (Beaubourg), Toulouse, Montpellier (musée Fabre), Sète ou encore Castres. Le peintre russe et français passa sa vie en France après ses études terminées à Moscou. Sculpteur art déco réputé, décorateur et peintre, c’est cette dernière corde à son arc qui était mise en avant lors d’une…