Eugène Carrière (1849-1906)
Les belles ventes se poursuivent à l’hôtel Drouot, les belles enchères aussi. Le public n’est plus tout à fait le même que le reste de l’année. De bourgeois amateurs viennent se faire leur cadeau de Noel. Des téléphones venus de partout dans le monde participent aux vacations. C’est par cette seconde catégorie que fut hier, 13 décembre 2024, disputé le beau tableau d’Eugène Carrière intitulé « La couture », en une, chez Beaussant-Lefèvre.
Le Petit Palais sur les Champs Elysées a depuis 1907 une bien belle collection d’œuvres du peintre. Les jeux d’ombres et de lumière que ses tableaux apprivoisent sont appréciés des sculpteurs. Carrière va rapidement fréquenter des cercles artistiques et littéraires où se rencontrent Edmond de Goncourt, Alphonse Daudet, Paul Verlaine dont il fera plus tard le portrait, Gabriel Séailles (biographe ultérieur de Carrière), Paul Gauguin, Puvis de Chavannes, Auguste Rodin et d’autres.
Si Eugène Carrière trouve stérile ses études académiques qu’il ne finit pas, la popularisation des arts constituera pour lui une bataille permanente. Dreyfusard à l’instigation de son ami Georges Clémenceau, ses idéaux en font un humaniste comme en témoignent clairement ses lithographies pour les Droits de l’homme en 1871 et son affiche pour L’Aurore.
Mais revenons à notre tableau! Estimé modestement entre 2000 et 3000 euros deux téléphones tenus par de jeunes commissaires priseurs bataillèrent. Dans l’un on parlait anglais, dans l’autre français. C’est ce dernier qui remporta la victoire. 35 000 € malgré le cadre assez quelconque furent nécessaires pour s’emparer de l’huile sur toile signée, 31 x 40 cm.
Frédéric Le Quer
PS : Ci-dessus, 2 exemples de tendresse maternelle du peintre Eugène Carrière.
Les belles ventes se poursuivent à l’hôtel Drouot, les belles enchères aussi. Le public n’est plus tout à fait le même que le reste de l’année. De bourgeois amateurs viennent se faire leur cadeau de Noel. Des téléphones venus de partout dans le monde participent aux vacations. C’est par cette seconde catégorie que fut hier, 13 décembre 2024, disputé le…