Notre Dame de Paris, le grand cirque!

Humiliés par, en vrac, le pape, l’Algérie, Van Der Leyen, les allemands, j’en passe et des meilleurs, nos dirigeants politiques français avec à leur tête Emmanuel Macron tentaient un come back grâce à Notre Dame de Paris. Ils étaient tous à l’inauguration. C’est pourtant leur abjecte politique qui entraîna l’incendie de la cathédrale et sa destruction partielle. Chut, comme d’habitude en France c’est la faute de personne. Le peuple ne saura jamais rien. Il y avait des ouvriers sur place. Dans quelle entreprise travaillaient-ils? Qui étaient-ils, eux? Qui fumaient? Qui allumaient des barbecues sous le toit pour faire mijoter des merguez? Ce n’est pourtant pas difficile à apprendre… Et une tentative d’attentat? Il y en a eu précédemment…

Notre Dame de Paris a été réparée. C’est bien mais un drame reste un drame. Rien ne remplacera jamais cette charpente d’il y a mille ans partie en cendre. L’autosatisfaction bat cependant son plein. Le président, c’est le moins qu’il pouvait faire, le président n’a pas laissé en ruine l’un des bâtiments les plus célèbres de l’art gothique. Cet art français s’est répandu dans une grande partie de l’Europe pendant quatre siècles à une époque où le royaume de France comptait. Il ne l’a pas laissé en ruine grâce à l’argent venu de partout dans le monde – sauf de la ville de Paris qui a gardé les millions promis -. C’était le minimum. Lui-même a semblé surpris d’avoir réussi ce minimum! Les Français et le reste du monde l’ont été aussi! Ce président qui a tout raté depuis 7 ans a fait en sorte qu’il ne reste pas un tas de pierres sur l’île de la Cité au cœur de la capitale. Il n’y a vraiment pas de quoi être si fier.

Et maintenant Emmanuel Macron va nous faire son geste architectural en remplaçant des vitraux du XIXe siècle dont il ne veut plus. Il semble pourtant que des gestes architecturaux, il y en a eu assez en 5 ans de chantiers. Mais non il continue. C’est un bon plan de com, Notre Dame de Paris. Au fait, c’est quand qu’il dégage?

Frédéric Le Quer

Humiliés par, en vrac, le pape, l’Algérie, Van Der Leyen, les allemands, j’en passe et des meilleurs, nos dirigeants politiques français avec à leur tête Emmanuel Macron tentaient un come back grâce à Notre Dame de Paris. Ils étaient tous à l’inauguration. C’est pourtant leur abjecte politique qui entraîna l’incendie de la cathédrale et sa destruction partielle. Chut, comme d’habitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *