L’option d’un gouvernement de gauche
Le risque d’avoir maintenant un gouvernement de gauche est possible si La France Insoumise est lâchée par tout le PS et tous les écologistes. Peu probable mais néanmoins envisageable.
Dans ce cas il faut additionner les 93 députés dirigés par Gabriel Attal aux 36 députés dirigés par Marc Fesneau aux 34 députés Horizon aux 17 députés dirigés par André Chassaigne aux 66 députés socialistes et aux 38 députés écologistes. Total : 283 sièges. La majorité à la chambre est de 289. On voit qu’on n’en est pas loin. Il faudra néanmoins pour gouverner que tous les députés macronistes décident de pencher à gauche après avoir penché à droite et il faudra que parmi les petits groupes 6 députés rallient cette majorité jusque là relative ou du moins ne la censure pas. C’est ainsi le grand retour de l’hypothèse Cazeneuve comme premier ministre.
Pour voter une motion de censure il faut 289 députés. LFI + RN + Ciotti = 211 députés. On ne peut pas compter sur les 47 députés LR canal historique pour voter contre la gauche tant ils sont soumis.
L’option d’un gouvernement de gauche existe donc réellement sur le papier, mais est-elle viable?
Non, si on considère que les députés socialistes et écologistes sont des électrons libres et que la majorité d’entre eux préférera certainement rester avec La France Insoumise qui leur garantit un siège aux élections législatives. La propagande va néanmoins aller dans le sens d’un virage à gauche avec l’aide de la télévision BFM qui a déjà commencé ce matin de bonne heure.
Mais ce n’est pas en 24 heures qu’Emmanuel Macron sondera tous les cœurs et les reins de ces éventuels transfuges vers son camp. Il peut en revanche y aller à l’aveugle après avoir consulter quelques leaders de gauche favorables à un gouvernement de gauche macroniste. Un coup de dé, c’est son genre. Combien de temps peut tenir Cazeneuve ou un de ses clones? 2, 3 mois comme Barnier!
Frédéric Le Quer
Le risque d’avoir maintenant un gouvernement de gauche est possible si La France Insoumise est lâchée par tout le PS et tous les écologistes. Peu probable mais néanmoins envisageable. Dans ce cas il faut additionner les 93 députés dirigés par Gabriel Attal aux 36 députés dirigés par Marc Fesneau aux 34 députés Horizon aux 17 députés dirigés par André Chassaigne…