La variole du singe

Les centaines de cas de variole du singe recensées en Europe inquiètent nos dirigeants installés dans les cages aux folles à l’Elysée, à Matignon, au quai d’Orsay, j’en passe et des meilleurs. En effet la maladie touche en majorité des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et ayant des partenaires multiples avec une prévalence très élevée des localisations génitales et anales de l’éruption vésiculeuse.

Les années 50 ont révélé la zoonose avec des animaux contaminant des humains. Du rat ou du macaque à l’homme (zoonose) il n’y a qu’un pas! Apparue en République du Congo une transmission s’est naturellement effectuée vers les pays voisins, tels que le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. En occident, un cas s’est révélé aussi dans un zoo. Tout cela est resté rare et bénin.

Les rencontres sexuelles jouent clairement un rôle dans la transmission de l’homme vers l’homme avec des variants plus agressifs. La maladie reste surtout observée en occident chez des homosexuels masculins. Il semble établi que, vers 2022, des réunions de cette communauté avec des fêtes en Belgique, dans des saunas en Espagne et des voyages ont favorisé la contamination en occident. Un cas nosocomial témoigne que le contact avec des objets infectés ou même l’air qu’on respire peuvent être maintenant des vecteurs de contamination. Inutile donc d’être allé en Afrique pour avoir cette forme de variole. « Importer le tiers monde c’est le devenir » dit l’écrivain Laurent Obertone.

Gabriel Attal a mis le système de santé en état de vigilance maximale. Compte tenu de la destruction en cours de notre système public de santé, on ne sait pas trop ce que cela veut dire. Ce qui est sûr c’est que le gouvernement avec l’aval du chef de l’état a décidé de supprimer 1 510 postes d’internes en médecine à la rentrée ce qui donne 7 974 postes ouverts, contre 9 484 en 2023, soit -16% en 1 an. Mais peu importe, on est en alerte, alerte gros foutage de gueule! Si l’épidémie de variole du singe progresse, il va y avoir de la baston aux urgences hospitalières avec des délais de prise en charge faramineux. Vigilance maximale attendue dans les salles d’attente avec vigiles sur les dents. Pauvre personnel soignant. Pauvre France.

Frédéric Le Quer

PS : On m’écrit que l’image en une ne serait pas un cas de variole du singe. Dont acte.

Les centaines de cas de variole du singe recensées en Europe inquiètent nos dirigeants installés dans les cages aux folles à l’Elysée, à Matignon, au quai d’Orsay, j’en passe et des meilleurs. En effet la maladie touche en majorité des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et ayant des partenaires multiples avec une prévalence très élevée des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *