Léon Detroy (1857-1955)

Dans une salle clairsemée au sous-sol de l’hôtel Drouot se déroulait la vente de la maison Delon Hoebanx, mercredi 26 juin 2024. Seul dans la partie tableaux, Léon Detroy finissait par éveiller un certain enthousiasme des collectionneurs avec son élégante au bord de la Creuse, en une.

Léon Detroy est l’un des tout premiers à venir dans la Creuse peindre sur le motif. L’école du Crozant verra par la suite arriver Armand Guillaumin et Claude Monet à coté de qui il peindra. Issu d’une famille aisée, il n’a pas besoin de vendre ses œuvres et il arpente tranquillement la région travaillant dans un goût tantôt impressionniste, tantôt pointilliste, tantôt fauviste. Les Salons annuels parisiens ne l’intéressent guère. Rarement il y envoie une de ses œuvres. Peut-être est-ce à cause de sa mauvaise expérience aux Beaux arts de Paris où il avait finit par quitter l’atelier de Jean-Paul Laurens fatigué de son académisme?

Sa longue existence laissa le temps à Léon Detroy de voyager en Europe du Nord comme dans les colonies en passant par l’Italie, et en France, du Sud à la Bretagne. Mais c’est dans la Creuse qu’il revient toujours. Nombre de ses toiles sur les centaines qu’il a peintes en cinquante années de labeurs, sont conservées dans de petits musées de province au centre de la France, tels Châteauroux, La Châtre ou Saint-Amand-Montrond.

9400 € étaient nécessaires pour s’offrir notre huile sur toile signée en bas à droite mesurant 61 x 46 cm.

Autre exemple pour se faire une idée de la cote de l’artiste. D’une autre technique moins exigeante que l’huile, la maison Rouillac en 2014 avait vendu l’aquarelle, ci-dessous, 48 x 76 cm, plus de 2000 €.

Frédéric Le Quer

Dans une salle clairsemée au sous-sol de l’hôtel Drouot se déroulait la vente de la maison Delon Hoebanx, mercredi 26 juin 2024. Seul dans la partie tableaux, Léon Detroy finissait par éveiller un certain enthousiasme des collectionneurs avec son élégante au bord de la Creuse, en une. Léon Detroy est l’un des tout premiers à venir dans la Creuse peindre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *