La liberté d’aller et venir pendant les JO

Par sa décision du 12 juillet 1979, le conseil constitutionnel a reconnu à la liberté d’aller et venir une valeur constitutionnelle. La liberté d’aller et venir est une composante de la liberté individuelle. Elle est inhérente à la personne humaine : se mouvoir, stationner, séjourner fait partie de ses fonctions vitales. Pouvoir se déplacer librement sans contraintes et sans autorisation de la puissance étatique est un privilège des sociétés démocratiques. La libre circulation des personnes est aujourd’hui l’un des piliers de la construction européenne (!).

Cela semble aller à l’encontre de l’obligation faite du QR code aux passagers de véhicules motorisés dans 4 zones sur paris et aux piétons dans 2 pour se déplacer, aller dans 700 bars et restaurants, et même aller voir ses amis dans certains quartiers, pendant les Jeux Olympiques 2024. Cette entrave caractérisée à la liberté de circuler est décidée par le gouvernement sous prétexte que l’exercice du droit à la liberté d’aller et venir doit se concilier à la nécessité de préserver l’ordre public. Si l’ordre public risque de ne pas être préservé, tout le monde sait que ce sera dû aux attentats terroristes islamistes et aux racailles venues de banlieue prêtes à tuer et voler les visiteurs étrangers et français. A personne d’autre. Mais tout le monde subira ces honteuses restrictions de liberté. Evidemment, le covid a servi de rampe de lancement. Après le passe sanitaire, le passe JO. De plus en plus d’événements auront leur passe à l’avenir jusqu’à ce qu’il devienne une obligation quotidienne.

L’état français au fil des semaines se rend compte qu’il est incapable d’assurer la sécurité des JO. En doublant les tarifs des transports en commun et en imposant le QR code, il espère petit à petit faire de cette manifestation un huis clos relayé grâce aux télévisions mais faisant abstraction de la population. Sous Staline, не человек нет проблем (pas d’hommes pas de problèmes) était la devise de l’état soviétique. De manière plus contemporaine, la société de surveillance à la chinoise comme l’écrit Ivan Rioufol, est devenue un modèle pour la macronie aux abois.

Sauf à croire naïvement la propagande, personne ne voyait une fête dans ces Jeux Olympiques de Paris comprenant instinctivement que la France n’était pas capable de les organiser correctement compte tenu de sa situation actuelle. Mais maintenant il s’agit d’un calvaire avec confinement olympique pour ceux qui n’iront pas en province pendant cette longue période. Il reste encore la possibilité de désobéissance civile. Certains en appellent à cette réaction. Vu comme on s’est couché pendant le covid, je ne vois pas un sursaut citoyen, libératoire, démocratique envisageable.

Frédéric Le Quer

Par sa décision du 12 juillet 1979, le conseil constitutionnel a reconnu à la liberté d’aller et venir une valeur constitutionnelle. La liberté d’aller et venir est une composante de la liberté individuelle. Elle est inhérente à la personne humaine : se mouvoir, stationner, séjourner fait partie de ses fonctions vitales. Pouvoir se déplacer librement sans contraintes et sans autorisation de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *