Monokini
En 1965, suivant ainsi le préfet de police Maurice Papon, vous savez celui qui organisa le transfert des juifs de Bordeaux à Drancy pendant l’occupation allemande, la Cour de Cassation considéra que le pingpong en monokini était condamnable. Pas de poitrine à l’air dans le sport! Outrage à la pudeur!
Trop tard! La mode du topless était lancée. L’émancipation des françaises devait sur la plage, dans les années 70-80, passer par cette tenue vestimentaire de l’été. La fin du XXe siècle et le début du XXIe virent un net recul du monokini, peut-être à cause de ce qui était dit sur les méfaits du soleil, peut-être aussi à cause de la moindre audience du mouvement de libération de la femme remplacé par celui LGBT, peut-être à cause d’une drôle de morale religieuse qui tentait de s’insinuer dans les esprits.
Mais le monokini reprend actuellement une importance grandissante, les femmes se chargeant de devenir l’avant-garde des combats politiques.
Eric Piolle le maire de Grenoble a tenté en juin dernier d’instrumentaliser le monokini libérateur et féministe pour en faire un vecteur à la solde d’islamistes rétrogrades réclamant le burkini dans les piscines. L’élu islamo-gauchiste renvoyait dos à dos un geste d’émancipation et un geste de servitude comme si tout se valait. Heureusement, ce sophisme fut condamné par le conseil d’état.
Là où je suis en vacances, hier, sur la plage, dans un groupe mixte de jeunes de 20 ans, toutes les filles allèrent se baigner en monokini. Elles en avaient visiblement l’habitude n’ayant pas la marque du soutien-gorge. Je remarquai que d’autres estivantes bronzaient aussi seins nus.
Indépendamment du confort engendré par cette tenue, la libération de la femme n’était probablement pas non plus la première revendication. Ce geste politique avait une résonance sociétale.
Il était temps d’affirmer que la France avec ses mœurs devait rester la France pour ces jeunes femmes.
Frédéric Le Quer
En 1965, suivant ainsi le préfet de police Maurice Papon, vous savez celui qui organisa le transfert des juifs de Bordeaux à Drancy pendant l’occupation allemande, la Cour de Cassation considéra que le pingpong en monokini était condamnable. Pas de poitrine à l’air dans le sport! Outrage à la pudeur! Trop tard! La mode du topless était lancée. L’émancipation des…