Épuration macroniste
Si l’on s’en réfère au Larousse l’épuration est l’action d’éliminer d’une administration, d’une entreprise, d’un parti politique les personnes jugées indésirables ou simplement douteuses. Avec l’épuration macroniste puisqu’il faut bien l’appeler ainsi, professeur de philosophie devient un métier dangereux. Deux d’entre eux, René Chiche qui enseigne en terminal dans les Bouches du Rhône et Franklin Nyamsi qui enseigne à l’université de Rouen sont suspendus.
A la manœuvre de ce “climat inquiétant”, dixit l’assossiation des professeurs de philosophie du public, on trouve le ministre Pap Ndiaye. Sur Twitter, un très vague rapprochement entre le statut des juifs et celui des non-vaccinés de la part de René Chiche – sujet m’intéressant, n’étant pas moi-même vacciné – semble être la raison qui le cloue au piloris mais rien n’est très clair. Les attaques, toujours sur Twitter, contre la politique africaine de la France de Franklin Nyamsi au moment où, par “rancœur” – le mot est de la revue “jeuneafrique” -, le groupe Wagner subit les foudres de l’UE, n’ont pas non plus eu l’heur de plaire au ministre qui joue les petits tyrans.
L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule pourtant : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. Le cinquième alinéa du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 précise quant à lui que ”nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions et de ses croyances”.
Les deux professeurs sont victimes de la chasse aux sorcières qui a lieu concernant les tweets mettant la macronie en accusation. Ce n’est donc pas leur enseignement qui est en cause mais leur liberté d’expression en dehors de leur travail. Constatons le black out des médias à l’exception de Cnews qui a repris un communique de l’AFP, de Sud Radio, de Radio Courtoisie et de parutions régionales normandes et marseillaises. Le sujet n’intéresse pas France Culture qui d’habitude aime tant les enseignants…
Rappelons qu’entre 1947 et 1953 au Etats-Unis avec le maccarthysme , il y eut 26 000 enquêtes approfondies sur des employés de l’administration fédérale, conduisant à 7 000 démissions et 739 révocations, au motif d’appartenance à des organisations dites subversives! On n’en est pas là mais l’épuration macroniste attaque tous azimuts, jusqu’à ceux qui huent le président dans la rue. C’est incontestablement un “climat inquiétant”.
Frédéric Le Quer
Si l’on s’en réfère au Larousse l’épuration est l’action d’éliminer d’une administration, d’une entreprise, d’un parti politique les personnes jugées indésirables ou simplement douteuses. Avec l’épuration macroniste puisqu’il faut bien l’appeler ainsi, professeur de philosophie devient un métier dangereux. Deux d’entre eux, René Chiche qui enseigne en terminal dans les Bouches du Rhône et Franklin Nyamsi qui enseigne à l’université…