Macron en Algérie

En dénigrant la France, en moquant la visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie, la télévision algérienne a rendu compte du voyage du président français. Qu’a-t-il été faire dans cette galère? Rien de très intelligent puisque tout ça non seulement n’a servi à rien mais, en plus, s’est montré totalement contreproductif.

“Une ribambelle de chefs d’entreprise, des hommes d’affaire, de jeunes acteurs du secteur du numérique”, dixit la télévision algérienne, constituait la pléthorique délégation qui comptait aussi Bruno Le Maire dans ses rangs. Tout ce petit monde est reparti une main devant, une main derrière comme disent les arabes; aucun accord économique n’a été signé au terme de cette visite qu’il s’agisse “d’énergie, d’investissement, ou de commerce direct de biens et services”, selon les mots de cette même télévision algérienne.

Et ensuite de nous snober, déclarant que “nos entreprises sont de moins en moins compétitives”, “trop habituées à une logique mercantile dans l’ère de l’Algérie nouvelle”. Il y aurait de quoi rire venant de la part d'”élites” complètement corrompues si ce n’était pas la honte pour nous de recevoir de ces gens une telle observation. Mais osant tout, Alger déclare ne plus vouloir travailler qu’avec les meilleurs, sous-entendu pas la France, dans un accord de partenariat gagnant gagnant, bien sur, comme si les gouvernements français n’en avaient pas assez fait!

Il n’y eut pas que la télévision pour critiquer la France. Le bain de foule improvisé à Oran fut aussi un grand moment de honte pour nous. Le président français dut rapidement fuir au cri scandé par les algériens présents de “Macron enculé”. L’insulté faisait semblant de rien et continuait poussé par ses gardes du corps vers sa voiture à sourire et saluer! Lamentable!

A l’international, ses grands airs de donneur de leçon alors que tout le monde le sait lécher les babouches, s’il en a, de Joe Biden, ne passent plus du tout. De manière générale, la France accueille sans limite toute la misère du monde et ces pays du tiers monde lui crachent dessus, je pense là aussi à l’Afrique subsaharienne. La visite de Macron en Algérie est un fiasco total.

Frédéric Le Quer

En dénigrant la France, en moquant la visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie, la télévision algérienne a rendu compte du voyage du président français. Qu’a-t-il été faire dans cette galère? Rien de très intelligent puisque tout ça non seulement n’a servi à rien mais, en plus, s’est montré totalement contreproductif. “Une ribambelle de chefs d’entreprise, des hommes d’affaire, de jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code