Médecin de la télé

Un médecin est interviewé par un journaliste à propos de l’épidémie de bronchiolite, de grippe et du covid. Il est tout sourire, heureux de passer à la télé.

-Vous êtes inquiet?

-Euh!

Le professeur Trucmuche du centre hospitalier universitaire de Trifouilli Les Oies observa le journaliste d’un air interrogateur comme si ce dernier l’avait frappé au plexus solaire. Confronté à l’ahurissement de son interlocuteur, le journaliste retendit la perche:

-Les cas de covid qui se multiplient, l’épidémie de grippe qui est cette année très présente, l’épidémie de bronchiolite pour les tout petits, n’est-ce pas inquiétant?

Le journaliste regarda le professeur Trucmuche de manière accentuée espérant l’avoir aiguillé sur la réponse espérée. En effet, si le médecin n’était pas inquiet, il tuait le sujet avant même d’avoir commencé à en débattre. Il devait à tout prix être inquiet.

-Ah, oui, oui! Je suis très inquiet.

“Enfin, quand même” pensa en lui-même le journaliste.

-Et de quoi exactement êtes-vous si inquiet?

Il avait ajouté le “si” pour contrebalancer la physionomie du médecin qui avait repris son air heureux d’être là qui ne risquait pas de faire peur au téléspectateur. Et il fallait faire peur au téléspectateur. L’audimat le réclamait.

Le médecin hésita un peu, alors le journaliste continua voyant qu’il fallait lui arracher les vers du nez:

-Par exemple l’épidémie de bronchiolite avec tous ces nouveaux malades doit poser des problèmes à vos services?

-Oh, ben ça alors!

C’était un peu court, ça manquait un peu d’arguments. Le journaliste persévéra néanmoins.

-Et la grippe? Et la grippe?

Le médecin se demandait s’il fallait qu’il rétorque “Alouette, gentille alouette”. Dans le doute, il préféra s’en tenir à la formule qui semblait tant plaire au journaliste:

-Oui, oui, je suis inquiet.

Avec cet air très entraînant qu’il prenait parfois avec ses étudiants, le professeur Trucmuche était particulièrement satisfait de sa dernière réplique. Il l’avait joué comme un ancien de l’actors studio! Le journaliste était moins convaincu.

-Des bébés aux personnes âgées, l’hôpital va-t-il pouvoir tenir?

-Nous travaillons en tension depuis des années.

Le journaliste fit un ‘Ouf” de soulagement involontaire qui étonna le médecin. “Cet homme se réjouit de nos conditions de travail”, pensa-t-il.

En fait, le journaliste voyait son interview s’étoffer un peu même si on ne pouvait pas vraiment savoir s’il s’agissait d’une réponse aux perspectives négatives, genre “ça va de mal en pis” ou positives, genre “on a l’habitude”. Alors il continua:

-Vous en sortirez-vous cet hiver?

Le médecin resta perplexe, ne sachant que répondre à cette question aussi peu précise ouvrant sur une problématique professionnelle si vaste. Puis reprenant son esprit d’à propos, il s’exclama sûr de lui:

-C’est inquiétant!

L’interview faisait du surplace. Le journaliste craignant de voir les téléspectateurs zapper décida de jeter sur le tapis sa meilleure carte:

-L’épidémie de covid repart à la hausse. Etes-vous débordé?

Le médecin sentant le ton particulièrement alarmiste que le journaliste voulait donner à l’entretien, ouvrit le champ des possibles et se risqua à la métaphysique:

-L’avenir n’appartient qu’à dieu.

Le journaliste était complètement désarçonné. Quant au médecin, il était plutôt content de son effet. Alors avec assurance il reprit:

-Le covid… Vaste sujet s’il en est!

Le journaliste le regarda éberlué. Le médecin le trouva tout à coup très pâle et se dit, “cette fois, c’est à moi de jouer”. Il lui prit de force son poignet pour vérifier son pouls en lui disant “je suis inquiet” alors que l’autre se débattait.

-Calmez-vous! Exigea le médecin avec autorité.

-Laissez-moi! Ne me touchez pas! Hurla le journaliste. C’est une catastrophe!

J’aurai bien aimé pouvoir vous conter la suite mais l’émission fut interrompu brutalement par de la publicité. On voyait un enfant et un vieux monsieur chanter “un amour comme le nôtre, il n’en existe pas deux”. C’était curieux. Probablement un truc woke…

Frédéric Le Quer

Un médecin est interviewé par un journaliste à propos de l’épidémie de bronchiolite, de grippe et du covid. Il est tout sourire, heureux de passer à la télé. -Vous êtes inquiet? -Euh! Le professeur Trucmuche du centre hospitalier universitaire de Trifouilli Les Oies observa le journaliste d’un air interrogateur comme si ce dernier l’avait frappé au plexus solaire. Confronté à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *