Paul Ricard (1909-1997)
Oui, c’est bien du créateur des pastis Ricard dont il s’agit dans cette chronique consacrée à la peinture et au marché de l’art. Paul Ricard, né à Marseille, avait plusieurs cordes à son arc derrière la réussite exceptionnelle de cette boisson que quelques fadas, cet été, avait voulu voir sponsoriser le PSG!
Après son certificat d’étude, dans l’entreprise familiale de négoce de vin, il crée sa célèbre liqueur. Il suit parallèlement des cours de peinture aux beaux arts de Marseille. Du sport automobile à la peinture, l’homme d’affaire s’est beaucoup diversifié.
Dans les années 1960, la fondation Paul Ricard aura pour objectif de révéler et de promouvoir de jeunes talents de la littérature, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture… Elle continue à récompenser chaque année des artistes français.
Au début des années 2000 une exposition à la galerie d’arts de l’île de Bendor – île qui appartenait à Paul Ricard depuis 1950 ! – a retracé au travers de 150 œuvres exposées son parcours pictural.
La maison Drouot Estimation proposait le tableau en une cette semaine dans une vente “on line” c’est à dire uniquement par internet. Ces cavaliers et taureau en Camargue, en une, de 1975 de Paul Ricard étaient peints à l’huile, sur toile de 40 x 70 cm. L’estimation était modeste entre 100 et 120 €. Le tableau créa néanmoins un certain engouement et se négocia à 1025 €.
Comme on le voit jusqu’à cette semaine, Paul Ricard n’avait pas vraiment de cote sur le marché. Les choses pourraient peut-être s’inverser… Les amateurs d’art aiment à changer leur fusil d’épaule!
Frédéric Le Quer
Oui, c’est bien du créateur des pastis Ricard dont il s’agit dans cette chronique consacrée à la peinture et au marché de l’art. Paul Ricard, né à Marseille, avait plusieurs cordes à son arc derrière la réussite exceptionnelle de cette boisson que quelques fadas, cet été, avait voulu voir sponsoriser le PSG! Après son certificat d’étude, dans l’entreprise familiale de…