Pierre de Régnier dit Tigre (1898-1943)

Pierre de Régnier dit Tigre est un écrivain et un peintre mondain. La belle époque a marqué sa naissance. Sa mère Marie de Régnier mariée à un obscur académicien, en tout cas de nos jours, est la fille du poète José-Maria de Heredia qui lui impose cet époux. Mais la “beauté aux grands yeux noirs, à l’esprit vif et hardi” faisait aussi palpiter, d’autres cœurs dont celui de l’écrivain Pierre Louÿs. Ce soupirant qui avait été rejeté par José-Maria de Heredia, sera le père biologique de son petit enfant.

Pierre de Régnier dit Tigre passe donc sa jeunesse dans cette jet set (!) proustienne, snobe, un rien décadente mais littéraire, d’avant la première guerre mondiale. Il a tous les codes pour devenir le personnage haut en couleur, extravagant et recherché qu’il sera au cours des années folles. Une vie de patachon telle que la reflète la légende de la photo en une. L’atavisme étant ce qu’il est, notre mondain écrira néanmoins un peu, dessinera ou peindra aussi… un peu.

Un tableau de lui justement était présenté par la maison Gros & Delettrez à Drouot le 3 février 2023. L’encre et aquarelle, ci-dessous, une scène de dancing comme de juste, 77 x 55 cm, trouva preneur à simplement 676 €.

Le même commissaire priseur vendit le 12 avril 2022 de Pierre de Régnier dit Tigre, l’encre et aquarelle, ci-dessous, signée en bas à gauche, un portrait de Jeanne Roques dit Musidora, une artiste aux multiples casquettes, 61 x 48 cm, pour la somme de 1170 €.

Frédéric Le Quer

Pierre de Régnier dit Tigre est un écrivain et un peintre mondain. La belle époque a marqué sa naissance. Sa mère Marie de Régnier mariée à un obscur académicien, en tout cas de nos jours, est la fille du poète José-Maria de Heredia qui lui impose cet époux. Mais la “beauté aux grands yeux noirs, à l’esprit vif et hardi”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *