Sublime Tour de France

Le Figaro nous apprend ce matin que l’escapade par Montmartre dans la dernière étape du Tour de France va continuer. Quelle belle fête populaire! Notre dernière fête populaire laïque française. Les autres mobilisent la racaille, entraînent des incendies, des bagarres et parfois des meurtres. Premier de l’an et 14 juillet ont viré depuis longtemps au cauchemar.

Expurgées du spectacle indigent de Thomas Jolly pour les Jeux Olympiques, les images de Paris ont servi d’écrin à la formidable lutte à laquelle se sont livrées, dimanche, les coureurs cyclistes. Tout était beau.

Paris, d’abord, bâti au cours des siècles passés et que des hélicoptères surent sublimer avec des vues aériennes à couper le souffle. Mises en perspective avec la cérémonie des JO, le téléspectateur se rendait compte que le spectacle sur la Seine, l’année dernière, avait plus nui à la capitale française qui se suffit à elle-même, qu’il avait servi sa beauté. La bonne idée avait été de montrer Paris envers et contre tous. La mauvaise avait été de fabriquer un spectacle politique du XXIe siècle complètement con.

La course ensuite entre de véritables héros qui sut offrir du suspens alors que les jeux étaient faits quasiment depuis le début du Tour de France. Pogaçar qui semblait s’ennuyer sur les routes présenta son âme de joueur et de battant au public parisien venu très nombreux l’applaudir lui et les autres. Sur la route les gens encouragent tout le monde car chaque coureur par sa souffrance endurée est digne des plus grands éloges.

Le sport qu’on met mille fois trop à l’honneur dans un pays perdu meilleur à glorifier des biceps que des cerveaux, trouve sa grandeur avec le Tour de France. La gauche qui ne rêve que de saboter ce qui reste de beau en France, s’attaque à ces trois semaines de course à vélo. Espérons qu’elle ne gagne pas! Le risque est cependant grand puisque jusque là elle réussit tous ses engagements d’annihilation de la France.

Frédéric Le Quer

Le Figaro nous apprend ce matin que l’escapade par Montmartre dans la dernière étape du Tour de France va continuer. Quelle belle fête populaire! Notre dernière fête populaire laïque française. Les autres mobilisent la racaille, entraînent des incendies, des bagarres et parfois des meurtres. Premier de l’an et 14 juillet ont viré depuis longtemps au cauchemar. Expurgées du spectacle indigent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *