2 euros

Tous les élèves du CP au CM2 recevront d’ici à juin des livrets pédagogiques sur les Jeux Olympiques ainsi qu’une pièce commémorative de la Monnaie de Paris de 2 euros.

Quatre millions d’enfants sont concernés. Les enseignants grondent pour une histoire d’argent mal investi compte tenu de la situation des finances de l’Education Nationale en particulier et de l’état français en général. Cette pièce n’aurait pas d’intérêt pédagogique.

En effet avec en exergue un texte d’Emmanuel Macron et un texte de Gabriel Attal, l’auto promotion du président et du premier ministre sur les deniers de l’état est choquante. Et puis ce sport, encore ce sport, toujours ce sport devient un sujet qui sort par les yeux de plus en plus de citoyens qui se rendent compte qu’on abêtit ainsi la population.

Mais l’idée d’une pièce commémorant, pourquoi pas les JO d’ailleurs, offerte aux enfants, pouvait avoir du sens si il avait été question de dépasser l’événement pour aborder le champ numismatique et survoler grâce à cela l’histoire de France.

En effet, Capétiens, Valois, Bourbons, Napoléon, la Restauration, Napoléon III, la troisième République, nos pièces sont un trésor d’évocation historique. Elles pouvaient servir à une approche chronologique rapide de notre passé. L’outil est merveilleux pour témoigner de nos rois successifs. De profil de face, avec couronne sans couronne, nos vieux dirigeants apparaissent charnellement sur les pièces de monnaie qu’ils ont frappées. L’histoire n’est alors plus un sujet brumeux perdu dans la nuit des temps mais s’installe au contraire dans les années qui passent et les générations qui se succèdent. Regarder l’avers et le revers d’un Louis d’or revient à voir des individus à la trogne plus ou moins sympathique, au physique gracieux ou disgracieux. Leur image était aussi très importante dans l’ancien temps!

Avec cette simple pièce de 2 euros comme alibi, l’histoire de France en quelques heures auraient pu devenir, concrète, palpable et peut-être amusée les enfants en fonction des qualités pédagogiques de l’enseignant. Au lieu de ça, on leur refile deux pensums qu’ils ne liront jamais et on les complaît dans le sport qui sans un esprit sain finira par faire d’eux des crétins. En fait aucune surprise. On est dirigé par des cons.

Frédéric Le Quer

Tous les élèves du CP au CM2 recevront d’ici à juin des livrets pédagogiques sur les Jeux Olympiques ainsi qu’une pièce commémorative de la Monnaie de Paris de 2 euros. Quatre millions d’enfants sont concernés. Les enseignants grondent pour une histoire d’argent mal investi compte tenu de la situation des finances de l’Education Nationale en particulier et de l’état français…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *