Drôle de guerre en Ukraine

La drôle de guerre en Ukraine veut faire peur au monde entier. Mais le monde entier a dit que l’explosion en Pologne était due aux systèmes ukrainiens de défense anti aérienne et non pas à une attaque russe.

Zelensky aurait menti. C’est ainsi avec les menteurs pathologiques même quand il est possible qu’ils disent vrai on peut ne pas les croire. Zelensky dit peut-être vrai sur ce coup-là. Mais il a tellement raconté de bobards que lui en attribuer un autre n’est pas difficile. Et puis si c’est un coup des russes c’est probablement à l’insu de leur plein gré, comme aurait dit Virenque (on site Richard Virenque comme on site un auteur classique, o tempora, o mores!). On ne les sent pas très costauds ces russes. Ils ne maitrisent visiblement pas leur sujet au niveau militaire.

L’occident ne veut pas de troisième guerre mondiale qui n’apporterait rien économiquement et la Russie n’en a pas les moyens.

 Alors on va continuer à sacrifier des slaves au grand plaisir des anglo-saxons avec une désinformation tranquille, gentille mais certainement pas paroxystique. Zelensky ne s’est pas rendu compte; ce n’est pas un cador! Mais toute cette guerre n’a ni queue ni tête.

Les russes retraversent le Dniepr à Kherson pour revenir sur leurs bases arrière sans être attaqués. C’est curieux. Dans toutes les guerres on a toujours tiré dans le dos de l’ennemi qui recule. C’est facile et les dégâts sont considérables. Mais pas ici!

On a accusé les russes de tirer sur une centrale nucléaire qu’ils occupent. A l’évidence, c’est grotesque.

On a accusé aussi les russes de détruire leur propre gazoduc au fond de la Baltique. Là aussi c’est grotesque mais les médias font semblant d’y croire (semblant, j’espère pour eux ou alors ils seraient vraiment trop cons!)

C’est décidément une drôle de guerre en Ukraine. Le sentiment nationaliste, panslave de Poutine et de ses concitoyens n’est surement douteux. Mais ils ne sont plus assez puissants et les américains jouent avec les russes comme un chat avec une souris. Ukrainiens et polonais n’ont rien à dire. Il s’agit de la prérogative de la plus grande puissance militaire du monde. En 2014 ils ont sifflé le début de la partie. Ils siffleront la fin quand ils le décideront.

Frédéric Le Quer

La drôle de guerre en Ukraine veut faire peur au monde entier. Mais le monde entier a dit que l’explosion en Pologne était due aux systèmes ukrainiens de défense anti aérienne et non pas à une attaque russe. Zelensky aurait menti. C’est ainsi avec les menteurs pathologiques même quand il est possible qu’ils disent vrai on peut ne pas les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *