Le président des riches

Le président des riches aime par-dessus tout s’entourer de riches. La banque Rothschild a fait sa carrière et continue à le soutenir ce qui n’est en soi pas un crime. Nous en saurons plus un jour sur les liens financiers qu’Emmanuel Macron continue peut-être d’entretenir avec la banque d’affaire.

Actuellement Agnès Pannier-Runacher, Caroline Cayeux et Alexis Kohler sont les proches de Macron à subir les foudres des institutions étatiques… enfin, foudres si on veut! Personne ne semble dans ce milieu se bouffer le nez.

Pour Agnès Pannier-Runacher ce n’est, en tout cas, pas le cas malgré la société pétrolière créée par son père dont les fonds bénéficient à ses jeunes enfants dans le cadre d’une importante succession bien préparée et fiscalement optimisée, qu’elle avait omise de signaler dans sa déclaration de patrimoine. Pour une ministre de la transition écologique avoir de tels liens avec l’industrie pétrolière l’aurait partout dans le monde forcée à démissionner, sauf en France. La main sur le cœur elle vient de déclarer qu’il n’y a pas à mettre en doute sa probité. La Haute Autorité pour la Transparence de  la Vie Publique la soutient comme de juste! Cette instance plus ou moins bidon de contrôle n’avait déjà rien trouvé à redire au fait qu’en 5 ans, sans dépenser un sou, et avec un important salaire, le président de la république ne s’était pas enrichi d’un iota!

L’association Anticor qui est la seule instance de contrôle qui fait vraiment son travail et qu’Emmanuel Macron a tenté de supprimer l’hiver dernier, a dans le collimateur Alexis Kohler le secrétaire de l’Elysée bras doit discret d’Emmanuel Macron depuis que ce dernier est à Bercy puis bien sûr à l’Elysée. L’histoire est en fait assez simple. Depuis 2010 Alexis Kohler favorise grâce à ses différents postes dans la haute administration des chantiers navals dont sa mère est plus ou moins directement actionnaire. Pantouflage et prise illégale d’intérêts sont les deux mamelles de cette affaire. Alexis Kohler a été mis en examen mais reste à l’Elysée.

Enfin l’affaire la plus bête est celle de Caroline Cayeux. L’héritière du constructeur automobile Panhard et des laboratoires Fournier (excusez du peu!) a sous estimé sa déclaration de patrimoine de manière si ridicule qu’il n’a pas été possible à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique de ne rien voir et pourtant elle fermait bien les yeux! L’ex ministre puisqu’elle a dû démissionner, est maintenant suspectée de fraude fiscale. Quelle sotte!

Ces affaires témoignent bien de l’entourage d’Emmanuel Macron fait de milliardaires sans scrupules cherchant à tirer profit de leurs liens avec l’état français pour mieux le piller. La justification de son qualificatif de président des riches saute aux yeux.

Frédéric Le Quer 

Le président des riches aime par-dessus tout s’entourer de riches. La banque Rothschild a fait sa carrière et continue à le soutenir ce qui n’est en soi pas un crime. Nous en saurons plus un jour sur les liens financiers qu’Emmanuel Macron continue peut-être d’entretenir avec la banque d’affaire. Actuellement Agnès Pannier-Runacher, Caroline Cayeux et Alexis Kohler sont les proches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *