L’affaire Cyril Hanouna
Par son ampleur, hors de proportion, l’affaire Cyril Hanouna témoigne de la déliquescence de nos institutions, de la décrépitude du pays. L’affaire Cyril Hanouna! Il y aurait de quoi se marrer dans un état normal conscient de ses terribles problèmes tant elle est futile. L’émission est faite pour les jeunes décérébrés de moins de 25 ans. L’animateur fait très bien ce qu’on attend de lui. Mais il n’y a rien d’autre à dire…
Néanmoins, France Culture se fendait d’une émission ce matin animée par Guillaume Erner, intelligent intellectuel chantre de la bien pensance, avec la participation de deux invités dont Daniel Schneidermann qui s’était fait virer du service public pour l’avoir critiqué dans “Arrêt sur image” qui passait au temps jadis sur France 5. Mais comme il est de gauche il y retourne de temps en temps!
Louis Boyard, député LFI, a lui aussi craché dans la soupe et éreinté son ancien employeur, Vincent Bolloré. Cyril Hanouna ne l’a pas accepté. Ils se sont engueulés en direct en rajoutant des tonnes pour faire le buzz et c’est réussi. Depuis, comme si la justice n’avait que ça à faire, les avocats des deux parties ont pris le relai et les tribunaux sont sensés régler la dispute!
Il est injuste de dire que l’émission “Touche pas à mon poste” est sectaire. Aussi bien Mélenchon qu’Eric Zemmour y sont invités. En fait la question est juste de savoir si on peut critiquer Vincent Bolloré quand on travaille sur l’un de ses médias (Canal +, Cnews C8, Europe 1, le JDD, Paris match…)
La réponse s’appelle la loyauté. Le milliardaire français est partout critiqué pour ses positions en Afrique par exemple alors que si ça continue il sera bientôt le dernier français à être encore sur le continent africain. Comme d’habitude nous nous faisons hara kiri avec allégresse et masochisme. Est-il donc besoin qu’il soit aussi vilipendé au sein de ses propres entreprises? La réponse est évidente. Quel entrepreneur ne demande pas de la loyauté à ses salariés?
Est-ce qu’un pro russe pourrait travailler dans le groupe TF1, est-ce qu’un souverainiste de droite journaliste dans le groupe TF1 pourrait critiquer la ligne éditoriale mondialiste et immigrationniste de la chaine? Philippe Ballard du Rassemblement National est la preuve vivante de la réponse négative. Tant qu’il était à TF1 il a fermé sa gueule.
Ce qui dérange le plus, c’est que Bolloré ait fixé la ligne politique et que les journalistes s’astreignent à la respecter. Et cette ligne politique ne convient pas au pouvoir en place parce qu’elle est avant tout souverainiste. Mais le pire crime des chaines Bolloré est d’avoir un succès fou!
Frédéric Le Quer
Par son ampleur, hors de proportion, l’affaire Cyril Hanouna témoigne de la déliquescence de nos institutions, de la décrépitude du pays. L’affaire Cyril Hanouna! Il y aurait de quoi se marrer dans un état normal conscient de ses terribles problèmes tant elle est futile. L’émission est faite pour les jeunes décérébrés de moins de 25 ans. L’animateur fait très bien…