
LFI et le RN : 49.3?
Eric Lombard, le ministre de l’économie et des finances veut pour son budget 2026 réaliser 40 milliards d’économie. Il renonce à augmenter les impôts des classes moyennes et des entreprises. LFI et le RN pensent à censurer le gouvernement Bayrou. Le PS ou le LR devront venir faire l’appoint en voix pour réussir.
Les finances publiques sont dans un état lamentable. On ne se remet pas des 400 milliards dépensés pour la crise sanitaire due au covid. L’UE continue de coûter cher puisque la France est un contributeur net. Le bouclier énergétique a creusé un peu plus les finances publiques. La guerre en Ukraine voulue contre vents et marées va devenir un gouffre financier pour les pays d’Europe. Et l’immigration de peuplement faite de gens sous cultivées demande à mettre sur la table de plus en plus de milliards.
Il faudra bien un jour mettre les pieds dans le plat et montrer que le creusement de notre dette depuis 2017 vient des décisions politiques d’Emmanuel Macron. Au sujet de l’incompétence du locataire de l’Elysée, LFI et le RN sont si d’accord qu’une motion de censure du gouvernement Bayrou pourrait enfin passer.
On a hâte. Plusieurs questions néanmoins. Marine Le Pen ne pouvant plus se représenter, son parti sautera-t-il le pas? Le PS dont les voix de ses députés sont nécessaires est-il prêt à dissoudre l’assemblée nationale et à revenir devant les urnes? Pour ce faire, c’est uniquement à LFI de lui promettre des sièges dans des circonscriptions gagnables. Et Les Républicains en pleine guerre des chefs oseront-ils jouer à chamboule-tout?
En fait un 49.3 réussi de Bayrou mettrait Emmanuel Macron tout proche de la démission. C’est en cela que cette censure est à souhaiter.
Frédéric Le Quer
Eric Lombard, le ministre de l’économie et des finances veut pour son budget 2026 réaliser 40 milliards d’économie. Il renonce à augmenter les impôts des classes moyennes et des entreprises. LFI et le RN pensent à censurer le gouvernement Bayrou. Le PS ou le LR devront venir faire l’appoint en voix pour réussir. Les finances publiques sont dans un état…