
Au pied du mur
Michel Onfray parlait hier devant Laurence Ferrari de notre perte de souveraineté, notre immigration invasive, de l’abandon de notre culture. Cette société au pied du mur poussait le philosophe à un intéressant moment où il se réfère à la Shoah.
Le film de Claude Lanzmann montrait une organisation nazi dans laquelle chacun avait un petit rôle dans la déportation des juifs. Certains d’arrêter les personnes. D’autres de conduire un train. D’autres d’ouvrir une porte. D’autres de couper les cheveux. Etc, etc jusqu’à la solution finale, jusqu’à la mort. Bref chacun des bourreaux, pris individuellement, pouvait ne pas se sentir vraiment responsable tant son rôle avait été minime. Mais « les petites choses » pour reprendre le terme de Michel Onfray, mises bout à bout avaient entraîné la mort de près de 6 millions de personnes.
Et c’est ainsi que dans l’enseignement, en France actuellement, des établissements ne rendent pas hommage à Samuel Paty, que des enseignants ne soutiennent pas un collègue qui refuse le voile islamique dans sa classe, qu’un proviseur est obligé de prendre prématurément sa retraite pour avoir interdit son lycée à des filles islamisées… Les exemples sont nombreux. Les professeurs ont peur. Leur hiérarchie les abandonne. Les petites lâchetés des uns, la démission de l’état pour ne pas faire de vague amène à la reddition. La France disparaît et c’est un peu la faute de tout le monde quand on détourne le regard, quand on hausse les épaules, quand on laisse s’exprimer au vu et au su de tous la volonté politique d’une religion hégémonique.
Le gaulliste Michel Onfray mettait ainsi les citoyens au pied du mur, face à leurs responsabilités.
Frédéric Le Quer
Michel Onfray parlait hier devant Laurence Ferrari de notre perte de souveraineté, notre immigration invasive, de l’abandon de notre culture. Cette société au pied du mur poussait le philosophe à un intéressant moment où il se réfère à la Shoah. Le film de Claude Lanzmann montrait une organisation nazi dans laquelle chacun avait un petit rôle dans la déportation des…