Il suffit d’essentialiser des questions sociétales

J’écoutais hier Cnews dont le prisme est incontestablement sécuritaire et souverainisme. C’est un choix éditorial honorable et alternatif par rapport aux autres chaînes. Cnews devrait être saluée pour cet oxygène démocratique offert depuis quelques années si le macronisme n’était pas un totalitarisme. Mais il suffit d’essentialiser des questions sociétales comme le fait la chaîne ou comme le font certains journaux. C’est un travers qui ne peut que faire perdre les élections.

Arrêt de l’immigration, réindustrialisation, souveraineté énergétique, critique de l’UE, sont des chantiers qui doivent rassembler. Mais de l’envie d’une droite forte ne découlent pas des opinions plus ou moins étriquées sur n’importe quel sujet. Dans cette direction, on sombre dans des détails qui diviseront ce camp et le feront battre encore et encore. Je vais donner quelques exemples en vrac de fourvoiements idéologiques.

Le choix d’être anti vélos et anti trottinettes en ville de manière bornée donne un ridicule inutile. Est-ce pour faire plaisir à quelques personnes âgées qui de toute façon voteront macroniste pour leur pension de retraite? Courir derrière des boomers qui ont vécu avec la bagnole toute leur vie manque un peu de vision et si les jeunes aiment ce moyen de locomotion il faut au contraire les entendre. Les transports en commun ne remplaceront jamais le plaisir d’aller seul et au moment qu’on veut d’un point à un autre. Et ce n’est pas pour ça qu’on ne veut pas plus de sécurité.

L’angle anti bassines pris par la rédaction apparaît aussi comme assez désagréable. Cette captation de l’eau pour une agriculture toujours plus intensive dans un pays surpeuplé n’a rien de vraiment légitime. Le convoi de l’eau qui vient de se terminer devant la tour Eiffel est un noble engagement qui n’a pas à être critiqué systématiquement. Une certaine droite a le devoir d’être écologique ne serait-ce que pour squeezer les lamentables EELV.

Dans un esprit similaire, ce n’est pas parce qu’on est souverainiste qu’on est forcément pro chasse et pro corrida. Si la chasse peut en effet réguler certaines espèces, en concernant d’autres, certains oiseaux par exemple, il n’est pas idiot de la remettre en cause. Quant à la corrida même en Espagne des voix s’élèvent de plus en plus pour interdire cette cruauté animale. Aucune raison donc de s’engager sur ce genre de sujets bancals.

Et puis pour finir cette liste non exhaustive signalons aussi l’histoire des logements sociaux! Je ne veux pas parler ici des villes de banlieue qui s’en repaissent par clientélisme électoral. Je me souviens lors de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour de tracts affligeants fustigeant cet habitat. C’était complètement grotesque et improductif, on a vu la suite. Les prix des appartements en centre ville sont tels qu’il n’est pas anormal de proposer une solution alternative à des foyers à la surface financière réduite. Ce n’est pas parce qu’on habite dans ces endroits qu’on ne souhaite pas une France avec moins d’immigration plus française moins communautarisée et plus assimilationniste.

Attention donc! Si le mouvement souverainiste veut gagner les élections à venir, il suffit d’essentialiser des questions sociétales avec un a priori qui ne mènera nulle part. Si ce travail est fait sur l’égalité homme femme ou sur l’homosexualité, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et ouvrir son esprit à une société nouvelle qui n’est pas forcément contre un engagement souverainiste et la fierté d’être français.

Frédéric Le Quer

PS: j’ai donné les exemples qui me venaient à l’esprit mais il y en a d’autres. N’hésitez pas à les partager!

J’écoutais hier Cnews dont le prisme est incontestablement sécuritaire et souverainisme. C’est un choix éditorial honorable et alternatif par rapport aux autres chaînes. Cnews devrait être saluée pour cet oxygène démocratique offert depuis quelques années si le macronisme n’était pas un totalitarisme. Mais il suffit d’essentialiser des questions sociétales comme le fait la chaîne ou comme le font certains journaux.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *