Continuité des générations
Cette phrase de Vladimir Poutine pourrait être mise en perspective pour la France, a contrario, bien sûr: “La continuité des générations, des valeurs, des traditions – tout cela est ce qui distingue la Russie, nous rend forts et confiants en nous-mêmes, dans notre justesse et notre victoire”.
Nos dirigeants depuis des décennies ont décidé, pas forcément consciemment, mais en tout cas par leurs actions politiques, que la France n’aurait plus cette “continuité des générations, des valeurs, des traditions”. Le Français a été vidé de sa substance pour devenir l’homo œconomicus qui, si il se comporte éventuellement rationnellement face à la société de consommation proposée, n’a plus aucun affect vis à vis du collectif et a perdu l’amour de sa patrie. D’ailleurs ce dernier terme est devenu un gros mot.
Parler de continuité des générations à travers une réforme des retraites par répartition sonne complètement creux. Déclarer de ne plus pouvoir payer un jour les pensions n’imprègne pas. La menace ne peut être entendue quand des habitants ne font plus peuple. Peuple c’est d’abord faire un. Par peur, le passé révolutionnaire du pays la justifie, nos élus cherchent à diviser à l’extrême, ne faisant plus de la nationalité française un accord sur des traditions et des valeurs communes. Diviser pour régner. Mais le retour de bâton est qu’il est devenu impossible de demander à chacun, individuellement, des sacrifices pour la communauté quand il n’y a pas de communauté de vues. C’est chacun pour soi et même pas dieu pour tous, tant il y a de dieux.
Cette réforme des retraites qui, peut-être, a économiquement du sens ne passera pas parce que la France est perdue. Rétablir les frontières, exiger des français une culture commune, imposer un mode de vie semblable pourraient faire revenir ce quelque chose qui dépasse l’individu pour exalter l’avenir de la France avant soi, l’avenir de ses compatriotes et ses descendants. Mais plus personne n’est dorénavant prêt à sacrifier son pré carré. Et d’autant moins prêt que chacun sait que le pays ira de plus en plus vers son implosion car c’est la volonté des élites mondialistes.
Comme la Russie finira par gagner la guerre en Ukraine, la réforme des retraites en France ne passera pas ou sera complètement vidée de sa substance. L’échec est le destin de dirigeants qui ont rejeté le patriotisme car sans patriotisme aucun commun n’est possible, aucun esprit d’abnégation n’est envisageable. Remettre l’église au milieu du village comme on dit maintenant alors que d’aucuns veulent les détruire, c’est d’abord retrouver un pays uni pour le grandir ensuite. Aujourd’hui c’est de la science-fiction!
Frédéric Le Quer
Cette phrase de Vladimir Poutine pourrait être mise en perspective pour la France, a contrario, bien sûr: “La continuité des générations, des valeurs, des traditions – tout cela est ce qui distingue la Russie, nous rend forts et confiants en nous-mêmes, dans notre justesse et notre victoire”. Nos dirigeants depuis des décennies ont décidé, pas forcément consciemment, mais en tout…