Contre-offensive ukrainienne

La contre-offensive ukrainienne est vraiment une curieuse bataille.

Elle n’est absolument pas impromptue. Les américains et les russes l’attendent depuis juillet alors que l’effet de surprise est dans les manuels une condition essentielle d’une bonne tactique militaire. Là il y a eu un effet inverse un effet de lenteur avec un timing en retard de quelques semaines.

En même temps, les médias russes comme RT fustigeaient déjà en juillet l’armée de leur pays s’attendant à ce qui est en train d’arriver et critiquant déjà ses pontes. Cette contre-offensive ukrainienne est en fait l’histoire d’un échec russe annoncé et il se déroule absolument comme prévu, i. e. percée des troupes ukrainiennes et débandade des troupes russes. A se demander si le pouvoir russe et ses hérauts ne le souhaitaient pas…

 D’ailleurs, d’après un général allemand il s’agirait d’un feu de paille.

Le système ferroviaire d’Ukraine, ses ponts, ses centrales électriques vont devenir des cibles. Kiev pourrait ne plus être épargnée par les frappes de missiles. On parle maintenant d’une collaboration entre la Russie, l’Iran et la Corée du nord et du coté du Kremlin l’accentuation de la crise taïwanaise est souhaitée pour ouvrir un deuxième front contre les Etats-Unis, cette fois avec la Chine.

Cet échec russe a le goût de l’embrasement.

Comment les américains qui d’habitude perdent toutes leurs guerres militaires depuis 45 réussiraient-ils celle-ci? Et comment imaginer les européens qui se sont eux-mêmes créés leur problème énergétique sortir par la grande porte en gagnant cette guerre? Et Poutine, serait-il devenu idiot? Une réponse affirmative à toutes ces questions est peu probable.

Frédéric Le Quer

La contre-offensive ukrainienne est vraiment une curieuse bataille. Elle n’est absolument pas impromptue. Les américains et les russes l’attendent depuis juillet alors que l’effet de surprise est dans les manuels une condition essentielle d’une bonne tactique militaire. Là il y a eu un effet inverse un effet de lenteur avec un timing en retard de quelques semaines. En même temps,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code