La croissance économique de la Russie

Le journal économique La Tribune informe qu’en 2023 la croissance économique de la Russie sera supérieure à celle de la zone euro. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit une hausse de 1,5% alors que la Commission Européenne table sur 0,8% de croissance dans la zone euro.

La Berd (Banque Européenne pour la reconstruction et le développement) n’est pas une entreprise complotiste. Elle est actuellement présidée par une française, Mme Renaud-Basso, ancienne Directrice générale du Trésor français, ex-Vice-Présidente du Comité européen économique et financier de l’Union européenne. La BERD appartient à 71 pays, ainsi qu’à l’Union européenne et à la Banque européenne d’investissement.

Comme vous le voyez la nouvelle d’une économie russe plus dynamique que celle de la zone euro n’est rien moins que très officielle. Non seulement les sanctions occidentales n’ont pas cassé l’économie russe mais elles l’ont renforcée tout en sanctionnant de plus en plus de français. Eurostat qui fournit les statistique de la Commission Européenne, affirmait en juillet dernier que les ménages de l’UE sont fortement frappés par la crise du coup de la vie. Un tiers des européens ont été incapables de faire face à une dépense imprévue en 2022.

Lors des prévisions de nos dirigeants, il fallait soi-disant s’attendre à ce que les sanctions – en particulier le plafonnement des prix du pétrole – soient efficaces pour effondrer la croissance économique de la Russie. Souvenons de cet imbécile de ministre -il n’y a pas d’autres mots, mais éventuellement plus fainéant encore qu’imbécile -, Bruno Le Maire, se préparant à mettre à genou l’économie russe! Mangeant son chapeau mais avec une vraie honnêteté intellectuelle, la BERD déclare maintenant en parlant de la Russie : ” l’activité est restée robuste – en particulier la consommation des ménages et les dépenses publiques liées au conflit en cours et les chiffres du PIB du deuxième trimestre ont été étonnamment élevés “.

Toutes ces informations très sérieuses sont facilement accessibles sur internet. Il y a aussi la possibilité d’écouter LCI. Mais là on est dans le domaine de la fake news! Poutine a été le président de la restauration de l’autorité de l’état à l’intérieur. Il apparaît maintenant comme le grand réformateur de l’économie russe et celui de la prospérité.

Frédéric Le Quer

Le journal économique La Tribune informe qu’en 2023 la croissance économique de la Russie sera supérieure à celle de la zone euro. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit une hausse de 1,5% alors que la Commission Européenne table sur 0,8% de croissance dans la zone euro. La Berd (Banque Européenne pour la reconstruction et le développement) n’est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *