La dictée des CM2

La dictée des CM2 était le sujet d’une chronique sur France Culture ce matin. La voici:

“Le soir tombait. Papa et maman inquiets se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.

-Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine?”

Ce court texte est celui donné depuis 1987 aux élèves qui vont entrer au collège. Au commencement, ils faisaient exactement 10,7 erreurs en moyenne. En 2021, ils en ont fait 19,4 en moyenne. Il y a 49 mots d’après mes calculs en comptant même le n apostrophe ou le s apostrophe.

Déjà faire 10 fautes sur ces phrases dont la problématique majeure est la grammaire, n’est pas si facile! Mais en faire 20, cela relève de l’illettrisme. 50% d’entre les élèves font plus de 20 fautes! Et ces enfants sont à l’école depuis l’âge de 3 ans! 7 années sur les bancs de l’école laïque, publique et obligatoire pour ça. Même s’il y a un, un seul, difficile complément d’objet direct avant le verbe, c’est effrayant. Jules Ferry se retourne dans sa tombe, le pauvre homme!

La personne interrogée dont le titre officiel ronflant était Directeur général de l’enseignement scolaire, minimisait la catastrophe voyant dans les accords à faire le gros du problème. Le journaliste de France Culture, Guillaume Erner, était dubitatif. En effet 5 accords de participes passés seulement étaient à réussir! Pas de chance!

La baisse du niveau a été très forte entre 1987 et 2015. Elle s’est prolongée ensuite mais de façon moindre se félicitait l’invité. Evidemment oserai-je lui rétorquer, il n’est compté qu’une faute par mot!

Bref il semblerait qu’il soit question de la difficulté d’attention chez les élèves à cause bien sûr des jeux vidéo. Lol! Les zones d’éducation prioritaire ont quand même été courageusement évoquées. Les zones prioritaires, qu’en termes galants ces choses là sont dites! Pourrait-on s’écrier en pensant à Molière que ces enfants ne connaissent pas. En fait nos chances pour la France tirent tout vers le bas. Le pays s’effondre intellectuellement, cette dictée des CM2 en est la preuve, sous le poids de l’immigration.

Frédéric Le Quer

Mise à jour: il semblerait d’après Charlotte d’Ornellas sur Cnews hier soir que la dictée fait 67 mots. Elle serait donc un peu plus longue que celle lue sur France Culture le matin sur laquelle je me suis basé. Juste un peu plus longue. ça ne change rien sur le fond.

La dictée des CM2 était le sujet d’une chronique sur France Culture ce matin. La voici: “Le soir tombait. Papa et maman inquiets se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés. -Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *