Reductio ad Hitlerum

“Reductio ad Hitlerum est une expression ironique ou sarcastique due au philosophe Leo Strauss qui l’utilise pour la première fois en 1953 désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d’un adversaire en les associant à Adolph Hitler.” Wikipedia.

France Culture se vautre dans la reductio ad Hitlerum. La station de radio adore et Guillaume Erner, chantre de la bien pensance, présentateur le matin entre 7 et 9, s’y complaît. C’est risible mais un peu triste, car franchement j’aime bien l’écouter et sortir souvent de mes gonds. Ce n’est pas seulement une histoire de masochisme car ce journaliste est tout sauf idiot, c’est histoire de comprendre ce qui me différencie de sa pensée mondialisante.

Donc Guillaume Erner s’est empressé hier de comparer Giorgia Meloni, présidente du conseil italien à Adolphe Hitler car, tenez vous bien, c’était à la fois, “en même temps”, pour parler comme eux, l'”anniversaire” de la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne et les cents jour de Meloni en Italie. L’occasion était belle pour critiquer l’italienne sous prétexte qu’elle pouvait commémorer quelque chose de semblable au même moment avec Hitler. Ce hasard du calendrier est pour Guillaume Erner tout à fait disqualifiant!

En fait, France Culture est choquée par le fait que le Figaro ose constater que Giorgia Meloni a fait un sans faute depuis qu’elle est au pouvoir. Le problème est que Giorgia Meloni chante sur tous les tons “Je suis rital et je le reste!” Pour eux qui sont de partout donc en fait d’un peu nulle part, c’est une abomination. Pour ces gens là, l’identité italienne est aussi horrible que l’identité française. C’est à balayer alors que la présidente italienne la met en exergue. Elle veut que l’Italie reste l’Italie et que les italiens demeurent des italiens. C’est un défi par les temps qui courent mais c’est magnifique. Quand aura-t-on au pouvoir chez nous quelqu’un qui fera en sorte que les français ne soient plus étrangers dans leur propre pays?

Frédéric Le Quer

“Reductio ad Hitlerum est une expression ironique ou sarcastique due au philosophe Leo Strauss qui l’utilise pour la première fois en 1953 désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d’un adversaire en les associant à Adolph Hitler.” Wikipedia. France Culture se vautre dans la reductio ad Hitlerum. La station de radio adore et Guillaume Erner, chantre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *