Le laxisme d’Eric Dupond-Moretti

La promenade des prisonniers devant aller faire du surf sur les vagues d’une plage de Bretagne a tourné court après que le lanceur d’alerte, Damien Rieux, s’en soit offusqué sur X (Twitter). Il avait été averti de cette sortie par un surveillant pénitentiaire. Devant l’émoi suscité, après le décès des gardiens lors de l’évasion de Mohamed Amra, Eric Dupond-Moretti a annulé, la mort dans l’âme, la distraction balnéaire.

Après la suppression du pique-nique prévu fin juin sur les pelouses du Château de Versailles pour des détenus emprisonnés en Meurthe et Moselle – vous voyez un peu la distance ! -, le ministère de la place Vendôme s’essaie à satisfaire la population choquée par ces voyages organisés que beaucoup d’honnêtes citoyens n’ont pas les moyens de s’offrir.

On avait déjà eu il y a quelques temps un aperçu des distractions offertes aux prisonniers avec quelques courses de karting organisées par ci par là.

Seuls les grands délinquants sont dorénavant incarcérés. Compte tenu de cette clémence, comment ne pas exiger que la sanction de privation de liberté se rapproche plus du bagne que du Club Med. Et pourtant l’opinion publique a l’air de demander la lune. Le pouvoir semble “consentir” à cette fermeté de façade alors que son penchant fondamental va vers un laxisme effarant.

On le voit par exemple quand l’administration judiciaire recule à propos du déplacement d’un prisonnier incarcéré à Vendin-le Vieil dans le Pas-de-Calais. Les gardiens ont exigé la présence de forces de l’ordre pour encadrer le convoi malgré les réticences de leur direction qui s’apprêtait à ne pas prendre plus de précaution que pour l’extraction de Mohamed Amra. Les fonctionnaires ont fini par avoir gain de cause. “On n’est pas payé pour se faire tuer”.

Les détenus réceptionnent des colis qui sont jetés au-dessus de l’enceinte des prisons. Ils reçoivent ainsi de la nourriture, de l’alcool, de la drogue et parfois même des couteaux. À cela s’ajoutent les nombreuses activités dont profitent les détenus au sein de la prison tels la musculation, la télévision, la PlayStation, le sport en extérieur…

“Eric Dupond-Moretti chouchoute les détenus pendant que les surveillants se font tuer ! » déclare Marion Maréchal… Les surveillants et les braves gens dans la rue dont l’assassin ne risque rien.

Frédéric Le Quer

La promenade des prisonniers devant aller faire du surf sur les vagues d’une plage de Bretagne a tourné court après que le lanceur d’alerte, Damien Rieux, s’en soit offusqué sur X (Twitter). Il avait été averti de cette sortie par un surveillant pénitentiaire. Devant l’émoi suscité, après le décès des gardiens lors de l’évasion de Mohamed Amra, Eric Dupond-Moretti a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *