La motion de censure Nupes
Après la déclaration de politique générale à l’assemblée nationale d’Elisabeth Borne, une motion de censure sera déposée par la Nupes. Vous pouvez prononcer la Nup’s à la manière de France Culture ce matin, mais certainement pas la Nu”s, même si le cœur vous en dit, restons sérieux!
Aucune motion de censure au cours de la Ve république n’est jamais passée à l’assemblée à l’exception de 1962 lors de la coalition des députés à l’encontre de Georges Pompidou premier ministre qui demandait le suffrage universel pour l’élection du président de la république. Déjà à l’époque nos élites politiques se méfiaient du peuple et craignaient de perdre leur pré carré. Leur mouvement de grogne n’a servi à rien et c’est seulement 6 ans plus tard que le gouvernement Pompidou tomba à cause des événements de mai 68.
La motion de censure de la Nupes ne passera pas. Ni LR, ni RN ne la soutiendront. Ces trois camps trouveront-il un jour un texte commun pour faire chuter le gouvernement? Il faudrait une motion aux termes si généraux que chacun pourrait s’y retrouver. D’eux-mêmes cela n’arrivera pas, les intérêts bien compris des députés étant d’aller au bout de leur mandat. Mais poussés par la rue et un peuple déchaîné, ils pourraient très bien pour ne pas trop se décrédibiliser tomber d’accord. Si en Allemagne, les députés frondeurs doivent présenter avec la motion un chancelier de remplacement, en France, on en demande pas tant. Juste trouver un texte qui satisfasse toutes les parties opposées au gouvernement.
Ce ne sera pas cette fois-ci. La population va devoir y mettre du sien pour déboulonner Elisabeth Borne.
Il y a aussi pour les députés et sénateurs la solution de tous les jours du harcèlement systématique en votant contre tous les projets de loi du gouvernement pour qui l’utilisation du 49-3 est désormais restreint. Pour ça il va falloir en finir avec l’idée d’une opposition constructive et prendre ses responsabilités. La Nupes montre qu’elle en est capable. Le peuple français attend maintenant au tournant RN et LR.
Frédéric Le Quer
Après la déclaration de politique générale à l’assemblée nationale d’Elisabeth Borne, une motion de censure sera déposée par la Nupes. Vous pouvez prononcer la Nup’s à la manière de France Culture ce matin, mais certainement pas la Nu”s, même si le cœur vous en dit, restons sérieux! Aucune motion de censure au cours de la Ve république n’est jamais passée…