Euroscepticisme

Le dernier baromètre concernant la confiance des pays européens à l’égard de l’Union Européenne est sorti hier. La discrétion des médias à son propos est totale et pour cause. L’euroscepticisme en France est à son comble. 33% des Français ont confiance en l’UE, 57% pas confiance ! Nette progression du rejet de de cette institution communautaire ! La France est le pays où l’euroscepticisme est le plus fort de toute l’Union Européenne.

Les 33 % qui gardent leur confiance, correspondent approximativement au tiers des français qui continue à être derrière Emmanuel Macron. Un tiers derrière Macron. Un tiers derrière l’UE. Deux tiers contre les deux. Mais peu importe, c’est le tiers payant. C’est lui qui dirige. Les deux tiers n’ont pas voix au chapitre. C’est la démocratie qu’on assassine.

Le peuple français et quoi que l’on cherche à nous faire croire, il existe puisqu’on l’a vu réapparaître au moment des gilets jaunes, ne peut raisonnablement accepter une institution agissant délibérément contre lui. La semaine dernière encore, Bruxelles bruissait de sa nouvelle approche vis à vis de l’immigration en considérant que les vrais européens étaient les migrants, des individus neufs sans le poids de l’histoire de l’Europe, sans le poids de ses frontières sur leurs épaules.

Ce genre de provocation ne choque plus personne tant les européens n’attendent plus rien de l’institution. Ils savent qu’en se réclamant de l’UE, leurs dirigeants œuvrent à toujours moins de droits sociaux, à toujours plus d’inégalité. L’économie de marché prônée par l’UE n’est faite que pour les petites gens qui se battent pour la vie. Les autres, quelques uns, vivent grassement des aides publiques comme dans les pires moments de l’URSS.

Alors que l’Union Européenne était soi-disant une assurance pour la paix sur le vieux continent, elle devient un boutefeu attisant la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Au lieu de servir à l’apaisement de la querelle, menée par les Etats-Unis, elle fait preuve d’un manichéisme de plus en plus grotesque. Si il est manifeste dorénavant que l’UE n’est pas vecteur de paix, il est à craindre qu’elle devienne demain vecteur d’un conflit nucléaire par son entêtement.

Le problème majeur des français et des européens en général reste l’immigration outrancière voulue par l’UE. Le brexit a gagné à cause de ça. Et comme exemple a contrario, le Danemark qui ne s’en laisse pas conter sur l’immigration par Bruxelles et qui ferme ses frontières, est le pays le plus européiste de l’UE avec 71% des danois favorables.

L’euroscepticisme ne serait pas une fatalité s’il était possible de tout changer démocratiquement. Mais l’impression terrible que rien n’est envisageable dans les conditions actuelles, rend le déclin pour chacun de nous irrémédiable ou un jour peut-être explosif.

Frédéric Le Quer

Le dernier baromètre concernant la confiance des pays européens à l’égard de l’Union Européenne est sorti hier. La discrétion des médias à son propos est totale et pour cause. L’euroscepticisme en France est à son comble. 33% des Français ont confiance en l’UE, 57% pas confiance ! Nette progression du rejet de de cette institution communautaire ! La France est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *