Français ou républicain?

“Ils ne respectent pas les valeurs de la république” “ils ont un discours anti-républicain”. Voilà le genre d’assertion entendu régulièrement pour justifier un acte un peu ferme, actuellement correspondant à la tentative d’expulsion du territoire d’un étranger aux idées islamistes. Alors le plus important est-il d’être français ou républicain puisque apparemment ce qui compte avant tout est de protéger la république plutôt que la France?

Charlotte d’Ornellas, la journaliste de Valeurs Actuelles et de Cnews a dit un jour: “Le matin je me réveille je suis française pas républicaine, quand je mange j’accède à une gastronomie française pas républicaine, quand je parle, je parle français pas républicain, quand je m’habille, je m’habille à l’occidentale, pas à la républicaine et ce mode de vie est français. La culture française ce n’est pas que la république. La question n’est pas sur la laïcité ou la république. Il n’y a pas besoin d’être en république pour prôner l’égalité ou la liberté”.

Je ne sais pas si c’est sa particule qui lui a fait penser à dire ce qu’elle a dit, mais pour tous les français, ces phrases devraient être libératrices. Aucune monarchie parlementaire d’Europe ne prône l’asservissement, la captivité ou la discrimination. Notre république n’est qu’un cadre conçu avec les aléas de l’histoire qui pourrait être tout autre sans pour autant nuire aux individus.

Mais la submersion migratoire est telle que la doxa dominante a dorénavant peur de parler de culture française, de valeurs françaises comme s’il fallait s’excuser d’être français vis-à-vis des nouveaux entrants. Darmanin s’essaye à expulser un imam islamiste non pas en vertu de critères nationaux, en vertu du risque qu’il fait courir aux français, mais en vertu des valeurs républicaines.

 Nos dirigeants ont honte d’être français et préfèrent se dire républicains. Ce qui heurterait un français ne compte pour rien. Ce qui blesserait un français ne compte pour rien. Seul un charabia philosophico-politique a le droit de citer à travers un républicanisme qui, au lieu d’être revigorant, est mortifère. Aux Etats Unis les citoyens sont avant tout américains, en Russie, russes, en Chine, chinois, mais en France ils doivent d’abord se définir comme républicains. Etre français est dorénavant perçu comme une agression vis-à-vis des immigrés. Etre français est trop clivant pour ne pas être raciste. Etre français exclu ceux qui ne le sont pas et c’est insupportable pour les mondialistes immigrationnistes qui nous gouvernent et ont fait de la France la deuxième terre d’immigration au monde.

Tant que l’ordre des mots français et républicain, avec français en premier, ne sera pas rétabli aucun espoir d’unité de la nation ne sera permis. Alors, français ou républicain? Plutôt français PUIS républicain.

Frédéric Le Quer

“Ils ne respectent pas les valeurs de la république” “ils ont un discours anti-républicain”. Voilà le genre d’assertion entendu régulièrement pour justifier un acte un peu ferme, actuellement correspondant à la tentative d’expulsion du territoire d’un étranger aux idées islamistes. Alors le plus important est-il d’être français ou républicain puisque apparemment ce qui compte avant tout est de protéger la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *