Elon Musk achète Twitter
Non, Elon Musk n’a pas racheté l’Elysée à Mc Kinsey, c’est infiniment mieux, l’homme le plus riche du monde a acheté Twitter. Il pourra ainsi influer sur l’élection d’un nouveau chef d’état dans n’importe quel pays dans le monde. Les anti Trump pathologiques ont déjà été licenciés de l’entreprise et bientôt l’ex président américain banni du réseau social pourra rouvrir son compte.
Elon Musk promettait cette nuit la plus totale liberté d’expression (dans le respect des législations de chaque pays, bien sûr!) ce qui va a priori changer la donne.
Par exemple, il est établi que, jusque là, le responsable éditorial sur Twitter concernant le proche orient et l’Afrique du nord est en même temps officier au sein de l’unité de guerre psychologique de l’armée britannique. Il s’agit de développer des moyens de faire la guerre par des récits afin de façonner les perceptions de l’opinion publique. Il est probable que le même genre d’individu soit en place partout ailleurs dans le monde.
A cette aune, la guerre en Ukraine vient vite à l’esprit avec sa perception manichéenne en occident. Cela va-t-il changer avec Elon Musk?
Avant-hier encore Emmanuel Macron parlait de la guerre en Ukraine comme la grande responsable de nos difficultés économiques. C’est évidemment complètement faux: ce sont les décisions contre la Russie prises par Emmanuel Macron et l’Union Européenne en général dictées par Washington qui font du tort aux peuples du vieux continent. Leur parti pris aveuglément pro ukrainiens nous tire vers le bas et non la guerre entre les deux frères slaves.
Alors que déjà près d’un tiers des allemands est contre les sanctions envers la Russie, est-ce que l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter avec une nouvelle ligne éditoriale pourrait amener les allemands à devenir majoritairement contre? Et si le pays le plus riche et le plus peuplé d’Europe devenait majoritairement contre les sanctions, celles-ci pourraient-elles perdurer? La réponse est dans la question.
En fait l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter est aussi, voire plus importante que l’élection d’un dirigeant. Il s’offre un immense pouvoir d’influence et de manipulation de la population mondiale. Sera-ce pour cette dernière un moyen “d’échapper à la tyrannie journalistique” pour reprendre une expression du spécialiste des médias Dominique Wolton? En tout cas la multiplication des sources d’information ne peut pas faire de mal!
Frédéric Le Quer
Non, Elon Musk n’a pas racheté l’Elysée à Mc Kinsey, c’est infiniment mieux, l’homme le plus riche du monde a acheté Twitter. Il pourra ainsi influer sur l’élection d’un nouveau chef d’état dans n’importe quel pays dans le monde. Les anti Trump pathologiques ont déjà été licenciés de l’entreprise et bientôt l’ex président américain banni du réseau social pourra rouvrir…