Gérard Garouste (1946-) et Olivier Dussopt (1978-)

Gérard Garouste est l’un des plus grands artistes contemporains français. Metteur en scène, décorateur de théâtre, acteur, sculpteur, graveur mais surtout artiste peintre, son oeuvre se raccroche à l’ancien testament comme un noyé à une bouée de sauvetage. Enfin l’ancien testament, plutôt la thora puisqu’il est converti au judaïsme. Sa bipolarité marquée par ses crises et ses délires psychiatriques qu’il tente de régler par des internement réguliers, viendrait d’un père pétainiste et antisémite ayant pendant la guerre spolié une famille juive. Gérard Garouste expie depuis le passé familial par ses créations.

Dans son art il fait sien « l’alte neue Kunst », concept allemand qui exprime « l’aller-retour entre l’ancien et le moderne » dans une même œuvre. Gérard Garouste voue un culte au surréaliste Giogio de Chirico. Ses tableaux rappellent parfois Le Greco. Sa structuration intellectuelle n’est pas séparable du talmud.

Et bien Gérard Garouste est un peintre qui plaît à Olivier Dussopt, le ministre du travail socialiste qui veut faire trimer le travailleur français, le punir, à l’image de la Genèse, ad vitam aeternaml! La Saur, le fournisseur d’eau potable, lui a offert 2 lithographies signées, encadrées, sous verre de l’artiste au moment où l’entreprise a obtenu le marché de l’eau d’Annonay grâce à lui qui en était à ce moment député maire. ça ne représente pas des mille et des cents, l’élu du peuple devait considérer cela comme un geste élégant entre gens de bonne compagnie d’une valeur de deux mille euros, soi-disant. Olivier Dussopt n’a néanmoins pas jugé bon de faire profiter ses concitoyens de ces tableaux et les a gardés pour lui. Le parquet national financier accuse le ministre de favoritisme. La réforme des retraites indirectement impactée par ce coup dur part en lambeaux!

Cette attitude d’Olivier Dussopt est-elle le dixième de l’iceberg? C’est évidemment la question qui vient à l’esprit à propos de cette classe politique française qu’on s’aperçoit au fil des scandales être particulièrement corrompue.

Pour en revenir à Gérard Garouste qui n’a rien à voir avec cette histoire, sur le marché de l’art, sa cote se porte très bien. Chez Christie’s par exemple, dernièrement, le 13 octobre 2021, le tableau en une, une huile sur toile, 160 x 195 cm, se vendait 56 250 €.

Frédéric Le Quer

Gérard Garouste est l’un des plus grands artistes contemporains français. Metteur en scène, décorateur de théâtre, acteur, sculpteur, graveur mais surtout artiste peintre, son oeuvre se raccroche à l’ancien testament comme un noyé à une bouée de sauvetage. Enfin l’ancien testament, plutôt la thora puisqu’il est converti au judaïsme. Sa bipolarité marquée par ses crises et ses délires psychiatriques qu’il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *