Haine anti-juif à l’Eurovision
Le télé crochet du concours eurovision de la chanson 2024 à Malmoe est en train de tourner en une scène militante antisémite. La haine anti juif y devient un vrai scandale. La candidate israélienne Eden Golan décroche néanmoins son ticket pour la finale. La représente de l’Ukraine est, quant à elle, photographiée avec un tee-shirt à la gloire d’un héros ukrainien controversé. L’inénarrable Greta Thunberg fait parler d’elle.
Les quelques juifs de Malmoe craignaient une montée supplémentaire de l’antisémitisme à l’approche de l’Eurovision. Ils ne sont pas déçus! Les émeutes anti-israéliennes se multiplient dans cette ville d’immigration arabo-musulmane. Rien n’y est festif. Plus personne ne s’aventure à aller dans les zones les plus musulmanes qui ressemblent à Ramallah. Drapeaux israéliens brûlés et slogans “Bombardez Israel” deviennent monnaie courante.
Depuis début avril, la chanteuse israélienne de l’Eurovision Eden Golan reçoit des menaces de mort. Elle a changé la première mouture de sa chanson jugée trop politique en vain. Certains envisageaient même de disqualifier Israël à cause du conflit à Gaza. Mais le pays vient d’accéder en finale grâce à sa chanteuse.
12 000 personnes ont exprimé jeudi 9 mai dans la ville hôte suédoise leur indignation contre la participation de l’Etat hébreu en pleine guerre dans l’enclave palestinienne. Une nouvelle mobilisation doit avoir lieu ce samedi, jour de la finale du concours de chant.
La représentante ukrainienne qui chante en duo avec une représentante LGBTQIA+, a pour nom de scène Jerry Heil – Heil, chacun bien sûr appréciera -. Elle a été vue portant un tee-shirt à la gloire de Stephan Bandera.
Kézako? Et bien ce Stéphan Bandera (Ukraine de l’ouest) a créé pendant la seconde guerre mondiale un mouvement qui est accusé d’avoir aidé le IIIe Reich à la solution finale en contribuant par exemple aux massacres des polonais en Volhynie. Joli monsieur! Il détestait les russes, les allemands, aussi un peu, et sa haine anti juif a fait des ravages. Il finira par être assassiné par les services secrets soviétiques. Le pays en a fait un héros national!
Le tableau serait incomplet si on ne mentionnait pas la militante écologiste Greta Thunberg qui manifeste à Malmoe aux côtés de milliers de personnes contre la participation d’Israël au télé crochet.
L’Eurovision va à vau-l’eau. L’antisémitisme qui infeste le concours est proprement insupportable. Mais qu’est-ce que l’Union Européenne a donc fait de ce beau pays qu’était la Suède?
Frédéric Le Quer
Le télé crochet du concours eurovision de la chanson 2024 à Malmoe est en train de tourner en une scène militante antisémite. La haine anti juif y devient un vrai scandale. La candidate israélienne Eden Golan décroche néanmoins son ticket pour la finale. La représente de l’Ukraine est, quant à elle, photographiée avec un tee-shirt à la gloire d’un héros…