La crise franco-algérienne

A propos de la crise franco-algérienne, Eric Ciotti montre sur X la une du journal de l’état algérien, El Moudjahid (voir en une). Pour donner une idée de la ligne éditoriale de cet organe de presse, celui-ci affirme de manière plutôt malhonnête que l’arrestation de Boualem Sansal  » a suscité un tollé dans les milieux de l’extrême droite en France, des nostalgiques de l’Algérie française et des franco-sionistes ». Il parle plus loin de « la meute » qui soutient l’écrivain franco algérien. Pour ce journal « l’Algérie jouit d’une stabilité bien assise » comprendre à l’inverse de la France évidemment. Bref une autocratie doublée d’une théocratie est le nec plus ultra des systèmes politiques pour les journalistes de El Moudjahid!

Quand on est français et qu’on est mis à l’honneur d’un tel journal dont l’équivalent a pu être dans le temps la Pravda, on devrait se demander urgemment à quel moment on a merdé! Ainsi Ségolène Royal, Benjamin Stora, Jean-Michel Apathie et le député LFI David Guiraud font la une du journal officiel algérien et sont traités de manière dithyrambique. Il n’est pas ici question de critiquer El Moudjahid qui défend son pays pied à pied même quand celui-ci n’est pas vraiment défendable, mais les 4 individus mis à l’honneur ne sont rien moins que des pourris.

Qu’ont-ils de français? Rien. Qu’ont-ils du traitre? Tout. Et que penser d’Emmanuel Macron? Jugez vous-même avec l’issue de la crise franco-algérienne!

« La « réponse graduée » promise par la France en matière de visas diplomatiques à l’égard de l’Algérie n’est toujours pas entrée en vigueur. Cette mesure visait initialement à protester contre le refus d’Alger de délivrer des laissez-passer consulaires pour le retour de ses ressortissants en situation irrégulière. Mais surtout, l’expulsion des clandestins algériens semble désormais abandonnée. »

Le pauvre Bruno Retailleau mange son chapeau. On attend de lui maintenant soit qu’il rectifie le tir, soit qu’il démissionne.

Frédéric Le Quer

A propos de la crise franco-algérienne, Eric Ciotti montre sur X la une du journal de l’état algérien, El Moudjahid (voir en une). Pour donner une idée de la ligne éditoriale de cet organe de presse, celui-ci affirme de manière plutôt malhonnête que l’arrestation de Boualem Sansal  » a suscité un tollé dans les milieux de l’extrême droite en France,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *