Louis-Leopold Boilly (1761-1845)
La SVV Rossini, maison de vente située en face de l’hôtel Drouot, a changé de propriétaire l’été dernier. Ce que l’on constate, est l’intention des nouveaux dirigeants de monter en gamme. L’appauvrissement des classes moyennes ne laisse plus en France qu’une issue aux managers, celle de vendre aux riches et aux très riches. Quant aux autres, on leur laisse Shein et Temu! De fait, un joli portrait de Louis-Léopold Boilly était proposé lors de la vente de jeudi 13 novembre 2025.
La vacation qui dispersait le mobilier d’un château, connut un quart d’invendus, mais quelques bons résultats dont le nôtre.
C’est à 26 ans que le nordiste Louis-Léopold Boilly s’installe à Paris. Peintre, lithographe et miniaturiste français, il est maître dans l’art du trompe-l’œil dont il aurait inventé le terme en 1800 à l’occasion de l’exposition d’un de ses tableaux qui nécessita d’ailleurs un cordon de sécurité autour car le public ne croyant pas à l’illusion voulait toucher. Bref, on comprend que l’artiste est un virtuose du pinceau et il va séduire cette bourgeoisie que Balzac décrit dans son oeuvre à l’envi. Boilly, lui, nous la montre avec ses scènes de genre et ses portraits, manière à rebours d’une époque marquée par les grandes compositions néoclassiques. Excellent communiquant, il ira jusqu’à inscrire son adresse « rue Meslée 12, à Paris » sur une de ses toiles pour faciliter les contacts avec la clientèle! Il devint riche.
Notre petit tableau, en une, 27 x 18,5 cm, fut l’objet d’une notice dans le catalogue concernant le modèle, librettiste à la mode. Son estimation ne dépassait pas 6000 € peut-être à cause du fait que les œuvres de Louis-Léopold Boilly ou attribuées à Louis Léopold Boilly ou dans le goût de Louis-Léopold Boilly sont nombreuses sur le marché. Mais 31 344 €, quand même, furent nécessaires à son acquisition.
Frédéric Le Quer
La SVV Rossini, maison de vente située en face de l’hôtel Drouot, a changé de propriétaire l’été dernier. Ce que l’on constate, est l’intention des nouveaux dirigeants de monter en gamme. L’appauvrissement des classes moyennes ne laisse plus en France qu’une issue aux managers, celle de vendre aux riches et aux très riches. Quant aux autres, on leur laisse Shein…





