Préemption du musée du Louvre

C’est l’histoire d’une préemption du musée du Louvre jeudi 4 avril au sous-sol de Drouot, salle 10, lors d’une vacation cataloguée de la maison Art Valorem sobrement intitulée “vente mobilier et objets d’art”. Il était proposé en ouverture quelques statuettes grecques en terre cuite, appelées des tanagras. D’un travail très fin du IVe et IIIe siècle avant Jésus Christ, elles représentent des femmes drapées dans un vêtement (himation) ou des enfants (je n’insiste pas sur les mœurs grecques de ce temps là!). Elles sont gracieuses et fines. Le XIXe siècles les a redécouvertes. Le musée du Louvre en proposent quelques unes aux visiteurs.

Le plus simple est maintenant de reprendre la description du catalogue de la vente concernant la statuette (en une) :

Statuette représentant une jeune femme debout déhanchée drapée dans un himation (vêtement) recouvrant un chiton (vêtement) et tenant un éventail. Elle était coiffée d’un chapeau. Terre cuite beige. Traces d’engobe polychrome et de dorure. Cassures et lacunes visibles. Traces de gomme laque (XIXe s.) et de colle (années 30). L’intérieur de la statuette a été tapissée de plâtre pour la consolider. Une partie de base restaurée. Art grec, Tanagra (Béotie), vers 325-300 av. J.C. Attribuée au célèbre atelier de la “Dame en bleu” dont quelques rarissimes statuettes, considérées comme des chefs d’oeuvre, sont principalement conservées au musée du Louvre et à l’Altes Museum de Berlin. H. 32,5 cm. Cette oeuvre est accompagnée d’un test de thermoluminescence en confirmant l’authenticité et le caractère homogène.

Le Louvre voulait compléter sa collection. Une dame, la quarantaine était présente dans la salle assise tranquillement au troisième rang.

Les enchères concernant le lot prirent vite l’allure d’un duel entre un téléphone et quelqu’un enchérissant sur le net. L’estimation entre 15 000 et 25 000 euros fut vite dépassée. Le téléphone finit néanmoins par s’essouffler et internet après une ultime enchère à 82 000 € remporta la victoire. En ajoutant les frais, une somme totale de 106 436 € avait donc été nécessaire.

Cela aurait pu s’arrêter là si la fameuse dame discrète jusque là comme il se doit ne s’était exclamée à voix claire et distincte une fois le marteau tombé “préemption du musée du Louvre”. La personne (ou le musée, Berlin?) sur internet l’avait dans le baba si je puis dire! La salle a alors applaudi trouvant la rare statuette digne d’entrer dans les collections nationales. Le public de Drouot aime à voir la France s’enrichir d’objets précieux. Il a un coté patriote.

Frédéric Le Quer

C’est l’histoire d’une préemption du musée du Louvre jeudi 4 avril au sous-sol de Drouot, salle 10, lors d’une vacation cataloguée de la maison Art Valorem sobrement intitulée “vente mobilier et objets d’art”. Il était proposé en ouverture quelques statuettes grecques en terre cuite, appelées des tanagras. D’un travail très fin du IVe et IIIe siècle avant Jésus Christ, elles représentent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *