Remaniement ministériel

Le remaniement ministériel a enfin eu lieu… en Centrafrique. Le premier ministre Félix Moloua et les principaux ministres restent en place. La société civile locale espérait pourtant un véritable changement. Il s’agit d’un non événement même si certains ministres qui ont brillé par leur inefficacité encore plus que les autres sont partis. La Centrafrique demeure néanmoins un havre de démocratie puisqu’elle sort d’un référendum très disputé.

Les Français n’ont pas le droit au référendum mais leur président qualifié de “mauviette” et d'”incapable” par Donald Trump leur a promis il y a un mois un “rendez-vous avec la nation” pour “tenir l’unité du pays”. Le fameux rencard apparaît maintenant se résumer à un remaniement ministériel à la centrafricaine au cours duquel même la première ministre Elisabeth Borne pourrait rester rue de Varenne. Tout le monde n’attend plus qu’un non événement ici aussi. La promesse d’Emmanuel Macron en décembre de “regarder les problèmes du pays mais aussi de ne pas le laisser se démantibuler”  risque comme toutes les promesses d’Emmanuel Macron depuis 6 ans de n’avoir aucune conséquence politique et de tomber dans la fosse immense des promesses jamais tenues.

Les médias qui, depuis fin décembre, supputaient tout et n’importe quoi à propos du “rendez-vous avec la nation” macroniste, font maintenant le minimum de commentaires sentant bien la baudruche se dégonfler. Les citoyens en seront pour leurs frais. Le “rendez-vous” risque de se limiter tout au plus au retour de Manuel Valls qui trépigne téléphone greffé à l’oreille, le gouvernement français devenant un refuge pour les alcooliques qu’on n’a pas voulu à Barcelone et à Madrid, pourrait-on constater en paraphrasant Coluche.

Le peuple français n’attend que le départ du pantin de l’Elysée moins de deux ans après le simulacre d’élection présidentielle qui a eu lieu. Le seul moyen pour Emmanuel Macron de sauver son mandat serait d’accepter que les français sont insatisfaits par l’Union Européenne et insatisfaits de l’invasion migratoire à laquelle ils sont confrontés. D’en tirer les conséquences. De changer complètement de politique.

Mais autiste il est depuis sa première élection, autiste il restera jusqu’au bout. Alors les Français continueront à être moins bien soignés avec leur sécurité sociale plus leur mutuelle qu’un bénéficiaire de l’AME. Les élèves des écoles publiques continueront à ne rien apprendre en classe sous prétexte de remédier à la susceptibilité des ignares. L’insécurité continuera de croître sous les coups de boutoirs d’immigrés de plus en plus ingérables car de plus en plus en rupture avec la civilisation occidentale. Les salaires continueront à être tirés vers le bas par un patronat se sentant autorisé à faire son marché en main d’œuvres dans des pays du tiers monde.

Bref aucune chance qu’en janvier le chef de l’État ne réussisse, n’essaye même, malgré ses dires à « rappeler la France à elle-même » et « à ce qu’elle est », « ce qui nous constitue » en tant que peuple. Emmanuel Macron reste avant tout un menteur pathologique et un hâbleur.

Frédéric Le Quer

Le remaniement ministériel a enfin eu lieu… en Centrafrique. Le premier ministre Félix Moloua et les principaux ministres restent en place. La société civile locale espérait pourtant un véritable changement. Il s’agit d’un non événement même si certains ministres qui ont brillé par leur inefficacité encore plus que les autres sont partis. La Centrafrique demeure néanmoins un havre de démocratie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *