Sobriété énergétique

“Le plan sobriété énergétique présenté par le gouvernement n’est que la conséquence du saccage de la France par Emmanuel Macron. Celui qui se présente comme progressiste n’aura réussi qu’une chose la tiers-mondisation de notre pays” proteste Marine Le Pen.

Agnès Pannier Runacher, la vraie, pas son clone qui demandait à ceux qui n’ont plus rien à la fin du mois d’éteindre le frigo pour faire des économies, donc la ministre se hâte d’affirmer: “Le plan sobriété ce n’est pas un gadget. Col roulé, doudoune ou décolleté profond, ça sera à chacun de définir sa manière de s’habiller”. Après ce genre de déclaration on pense inéluctablement à l’aphorisme “c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule” mais le monde de la mode semble satisfait de cette réaction…

Danièle Obono reste en boubou et, sauf à attraper une bronchite, les économies d’énergie ne passeront donc pas par elle. D’ailleurs son chef s’en fout. Il commémore les femmes qui ont marché sur Versailles en 1789 contre la vie chère et qui ont ramené le roi, la reine et le dauphin à Paris. Il compte sur celles d’aujourd’hui pour faire mieux.

Bruno Lemaire veut toujours mettre à genou l’économie russe et pour se faire il flique les foyers nationaux avec les compteurs Linky, il coupe le courant sur les ballons d’eau chaude en milieu de journée et obtient une pénurie d’à peu près tout sur l’ensemble de l’hexagone. Il semblerait que ce soit pour l’intellectuel de choc de Bercy, une manière avec l’exemple français de montrer à Poutine ce qui peut arriver chez lui. Ah! La force de l’exemple!

Elisabeth Borne veut que les riches soient exemplaires, mais en attendant fait payer les pauvres, c’est plus sûr. D’ailleurs elle ne cèdera pas au chantage énergétique des russes et continuera à soutenir l’Ukraine. Elle s’en fiche du prix, c’est nous qui payons!

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement aurait pu aussi intéresser les verts. Pas du tout. Ils discutent et s’entredéchirent sur le féminisme et les violences conjugales tout en étant à fond favorables au niqab au parlement européen.

Alors finissons par la réaction des entreprises industrielles directement concernées; pour elles il s’agit d’ une punition qu’on s’inflige.

Frédéric Le Quer

“Le plan sobriété énergétique présenté par le gouvernement n’est que la conséquence du saccage de la France par Emmanuel Macron. Celui qui se présente comme progressiste n’aura réussi qu’une chose la tiers-mondisation de notre pays” proteste Marine Le Pen. Agnès Pannier Runacher, la vraie, pas son clone qui demandait à ceux qui n’ont plus rien à la fin du mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *