
Notre système représentatif réagit
Notre système représentatif va-t-il pour une fois empêcher le gouvernement de s’emparer de la démocratie? Les français sont largement d’accord pour durcir les règles sur l’immigration. Mais le gouvernement voulait au contraire les assouplir en facilitant les régularisations sur des prétextes économiques fallacieux. Les députés LR soutenus par le RN se rebellent.
Ces députés ne parviendront pas à la vraie révolution en faisant primer par une révision constitutionnelle le droit national sur le droit européen lorsque les intérêts fondamentaux de la nation sont en jeu. Les avancées obtenues avec cette nouvelle loi immigration créent néanmoins un climat allant dans le sens du durcissement des droits invraisemblables jusque là offerts sans contrepartie, sans devoirs, aux étrangers. Autant il était normal de prévoir hier qu’il n’y aurait pas d’accord au sein de la commission mixte paritaire ( https://politiqart.fr/lavenir-de-la-loi-immigration/ ) , autant il est maintenant logique qu’il y en ait un.
Les Républicains sortiront incontestablement grandis de la séquence « loi immigration » quoi qu’elle advienne, ce qui leur servira en cas de législatives anticipées, ce qui pourrait même leur donner envie d’en provoquer.
Les idées du RN imprègnent inexorablement aidées par l’insécurité ambiante partout en France et l’éparpillement des migrants qui ne laisse plus aucune portion du territoire national tranquille. Et celles de Reconquête aussi par la même occasion, voir l’excellente prestation de Marion Maréchal contre Mathilde Panot dimanche sur BFM
La gauche va continuer à gérer ses partisans, français de papiers et cinquième colonne. Ils sont quand même un cinquième de la population! Électoralement la séquence est neutre. Idéologiquement c’est une Bérézina.
Le parti Renaissance s’est mis au service d’Emmanuel Macron. Comprenant qu’il n’existe que par lui, ses députés avalent leur chapeau et font le maximum pour que le quinquennat ne sombre pas complètement. Le président pourra ainsi faire accroire qu’il dirige toujours. Ses députés vont éviter pour l’instant une dissolution qui serait pour eux catastrophique.
Donc il y aura maintenant accord. Donc la loi immigration sera votée par les deux assemblées telle qu’elle sortira de la commission mixte paritaire.
Et puis c’est le sens de l’histoire. Tous les européens sont désormais favorables à l’arrêt de l’immigration. La France restera sur cette voie en retard mais elle aura pris un tournant. L’Allemagne la troisième puissance économique mondiale donne le ton. En Saxe une ville de 40 000 habitants vient d’être conquise par l’AfD le parti anti-immigration.
Notre système représentatif ne s’est pas noyé en ignorant complètement la volonté du peuple. A suivre…
Frédéric Le Quer
Notre système représentatif va-t-il pour une fois empêcher le gouvernement de s’emparer de la démocratie? Les français sont largement d’accord pour durcir les règles sur l’immigration. Mais le gouvernement voulait au contraire les assouplir en facilitant les régularisations sur des prétextes économiques fallacieux. Les députés LR soutenus par le RN se rebellent. Ces députés ne parviendront pas à la vraie…