
Sur Taiwan, Xi Jinping retourne Macron
Emmanuel Macron nous a surpris en bien par sa déclaration à propos de Taiwan au sortir de sa visite en Chine. Xi Jinping l’a reçu en ignorant ostensiblement celle qu’il avait, un peu sottement, mis dans ses bagages, Ursula Van Der Leyen. Le chinois ne connaissant que les relations d’état à état, la présidente de l’Union Européenne vexée a précipité son départ.
Notre président s’est senti assez à l’aise pour recommander à l’Union Européenne de ne pas être suiviste des Etats Unis. Même si une partie de l’interview dans l’avion du retour en France a été censurée par le palais de l’Elysée lui-même, tout le monde a senti les réticences d’Emmanuel Macron à devoir un jour partir en guerre contre la Chine pour l’indépendance de Taiwan. Les journalistes n’avaient pas de mots assez durs pour critiquer le chef d’état français. C’est le signe indiscutable qu’il a bien agi. La France a beaucoup perdu économiquement à soutenir aveuglément l’Ukraine contre la Russie. Il serait temps qu’elle retrouve cette indépendance d’esprit abdiquée depuis le très atlantiste Nicolas Sarkozy.
Mais en fait que restera-t-il concrètement de ce qu’a dit Emmanuel Macron? Comme d’habitude strictement rien. La russophobie continue à battre des records. Les horreurs de la guerre sont vues unilatéralement. Qui a une fois parlé des exactions du régiment Azov ou même simplement de ses munitions trempées dans la graisse de porc avant d’abattre des tchétchènes? Les cruautés d’une guerre fratricide sont sans égales; on a connu ça en France au XVIe siècle. La sinophobie certainement très prochainement prônée par l’UE indécrottable suiviste des américains nous coûtera aussi cher que notre russophobie actuelle. On nous explique maintenant que sans les microprocesseurs taïwanais nous ne serions plus rien du tout. Mais pourquoi la Chine grande commerçante depuis des millénaires qui nous vend déjà de tout, ne nous en vendrait pas comme Taiwan? L’argument qu’on nous sert, ne tient pas debout!
Hélas, Emmanuel Macron n’a guère de suite dans les idées. Son « en même temps » a quelque chose de schizophrénique qui est l’inverse de l’attitude rigoriste d’un vrai chef d’état. Manquant complètement de cette colonne vertébrale intellectuelle qui fait les grands hommes, il vantera quand il en aura l’occasion, l’attitude américaine pour protéger Taiwan. Poutine a pu constater qu’il n’était qu’un pantin. Xi Jinping s’en apercevra vite. Quant aux français, les trois quarts ne peuvent plus le voir!
Frédéric Le Quer
Emmanuel Macron nous a surpris en bien par sa déclaration à propos de Taiwan au sortir de sa visite en Chine. Xi Jinping l’a reçu en ignorant ostensiblement celle qu’il avait, un peu sottement, mis dans ses bagages, Ursula Van Der Leyen. Le chinois ne connaissant que les relations d’état à état, la présidente de l’Union Européenne vexée a précipité…