Yahia (1902-1969)

Le tableau, en une, du peintre tunisien Yahia lors de la vente de la maison Kâ Mondo à Drouot ne pouvait que retenir l’attention et pas seulement par ses airs à la Henri Matisse.

D’abord, situons l’artiste! Il est né à Istanbul d’une mère turque et d’un père tunisien. Ecole des Beaux Arts de Tunis, première exposition au Salon tunisien, voyage à Paris où il rencontre Albert Marquet et participe à l’Exposition coloniale des artistes français et au Salon des indépendants. Yahia présidera à partir des années 50 l’école de Tunis jusqu’à sa mort. Bref, une référence dans l’art pictural du Maghreb au XXe siècle.

Mais le portrait de Habiba Msika fait surtout l’intérêt du tableau. Il s’agit d’une actrice, chanteuse et danseuse arabe née en 1903. Sexe symbole de son temps, son statut de star pouvait lui permettre d’être une femme libre profitant de la vie et des hommes comme elle l’entend. Son air mutin transparaît d’ailleurs dans la réalisation de Yahia. Hélas dans cet orient inquiétant où rien ne change jamais vraiment, ses amours la rattrapent rapidement. Un amant jaloux d’avoir été éconduit incendie sa maison et Habiba meurt dedans à 27 ans.

Dans l’actualité française de ces derniers jours avec le procès de l’homme condamné pour avoir brûlé vive sa petite amie à Argenteuil, cette histoire prend une dimension moins anecdotique, elle fait sens dans nos esprits. C’est donc peut-être à cause du destin tragique de cette jeune fille brillante que le tableau (65 x 98 cm), sans cadre, sur panneau, simplement estimé entre 600 et 800 € fut disputé par des collectionneurs qui n’étaient d’ailleurs pas en salle, jusqu’à environ 8 500 €.

Pour l’anecdote, un marchand en salle déflora le sujet à voix haute et le commissaire priseur chuchota à son crieur qu’il s’agissait en effet d’un « drame passionnel ». Un drame passionnel ou plus prosaïquement un féminicide?

Frédéric Le Quer

Le tableau, en une, du peintre tunisien Yahia lors de la vente de la maison Kâ Mondo à Drouot ne pouvait que retenir l’attention et pas seulement par ses airs à la Henri Matisse. D’abord, situons l’artiste! Il est né à Istanbul d’une mère turque et d’un père tunisien. Ecole des Beaux Arts de Tunis, première exposition au Salon tunisien,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *