Attalmania

L’attalmania bat son plein. Tout est bien orchestré. Les rédactions crient au miracle. Brigitte Macron y va de son couplet admiratif. Les Français qui ne participent pas à cet enthousiasme sont d’indécrottables fachos.

Effet “waouh”, gay-friendly, audace, évidence… Jeunisme obligatoire! Nous voilà bien! Gabriel Attal est auréolé d’un passage de 5 mois comme ministre de l’éducation nationale. Le niveau de la macronie – pas des élèves, enfin si aussi – mais celui de la macronie est si faible que le moins pire devient le Graal. Et le moins pire en ce début d’année 2024 est Gabriel Attal dans le champ de ruine de la majorité présidentielle. Il lui aura suffit de dire qu’il ne voulait pas que de jeunes français viennent à l’école déguisés en arabe du désert, que la culture générale est un atout à cultiver dès le plus jeune âge et enfin que le bac pour tous est grotesque. Le voilà premier ministre! C’est tout dire des autres!

Justement les autres… L’attalmania ne perdurera que si il s’en débarrasse. Darmanin, Le Maire, Dupond-Moretti à la niche! Cette triplette, si elle reste plombera vite l’effet “waouh”. Darmanin le menteur pathologique. Le Maire le ministre des finances qui prend le temps d’écrire des bouquins de cul alors que l’inflation des prix alimentaires est à deux chiffres, alors que le chômage ne baisse absolument pas, alors que la dette ne cesse de se creuser, etc, etc… Dupond-Moretti le hâbleur pathétique, pour qui la sécurité des Français n’est pas un sujet politique mais simplement de la psychologie.

Mais apparemment, alors qu’aucun Français ne les aurait regrettés, ils ne partiront pas. C’est la patte macroniste. L’ouverture à droite, à gauche, à la société civile. En admettant que ce soit bien qu’il ait les coudées franches, Gabriel Attal ne peut les avoir d’autant qu’il est marqué à la culotte, comme on dit au foot, par son directeur de cabinet, un banquier choisi par Emmanuel Macron.

L’attalmania durera-t-elle jusqu’aux élections européennes? Sauf grand chambardement dans l’équipe gouvernementale, dans ces conditions prévisibles de statu quo, absolument pas. Ciotti et ses LR n’ont aucun intérêt à aller dans un gouvernement mimant le précédant. Si le conseil constitutionnel détricote la loi sur l’immigration et si le recours au référendum reste rejeté par le pouvoir en place, l’opinion comprendra en quelques semaines qu’Emmanuel Macron s’est encore une fois moqué du peuple Français. Son premier ministre, sauf à démisionner à la manière de Jacques Chirac, sombrera alors avec la fin de règne.

Frédéric Le Quer

PS: je vous parle de moi: ma femme aime bien Gabriel Attal parce que, comme elle, il est à moitié juif et à moitié russe… Le cœur a ses raisons que la raison ignore!

L’attalmania bat son plein. Tout est bien orchestré. Les rédactions crient au miracle. Brigitte Macron y va de son couplet admiratif. Les Français qui ne participent pas à cet enthousiasme sont d’indécrottables fachos. Effet “waouh”, gay-friendly, audace, évidence… Jeunisme obligatoire! Nous voilà bien! Gabriel Attal est auréolé d’un passage de 5 mois comme ministre de l’éducation nationale. Le niveau de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *